VOYAGE EN SCANDINAVIE 2012

En 1985 nous avions déjà effectué un premier voyage au Cap Nord avec nos enfants. A l'époque nous n'avions qu'un petit fourgon VW jaune pour 4 personnes, mais nous avions pu apprécier la vue splendide du soleil de minuit au point le plus septentrional de notre continent.

Cette année nous partons avec deux autres équipages: Dany et Claude nos fidèles coéquipiers de nos voyages en Arménie 2007, en Carélie 2009 et en Ouzbekistan 2010. Le deuxième équipage ce sont Françoise et Michel, nos amis savoyards qui nous ont accompagnés l'an dernier au Bélarus.

Le départ est fixé au 17 mai. Le retour est envisagé pour fin juillet.

Pour la petite histoire, nous avons choisi d'effectuer le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre et le trajet estimé est de 12000 km.

 

Jeudi 17 mai – Clermont – Le Cheix = 30 km (N45,95131;E3,17829; Alt. 342m)

Nous quittons notre domicile vers 16h pour terminer le chargement du camping-car et pour rejoindre l'aire du Cheix sur Morge, où nous avons donné rendez-vous à Dany et Claude.

Ils arrivent vers 18h. Le temps d'échanger quelques nouvelles et nous dînons ensemble, avant d'aller se coucher.

Les 5 places de l'aire sont occupées et d'autres camping-caristes arrivent encore. Certains trouveront une place dans l'herbe, mais d'autres repartiront. Sans aucun doute l'organisation de la fête européenne du camping-car ces prochains jours à Vichy attire beaucoup de camping-caristes!

 

Vendredi 18 mai – Le Cheix – Kesseldorf = 609 km (N48,87653;E8,06654; Alt. 138m)

Quelques coups de tonnerre ponctuent notre fin de nuit, accompagnés d'un peu de pluie, mais rien de bien méchant.
A 7h nous levons le camp. Un premier arrêt au magasin Leclerc de Paray le Monial pour faire le plein de carburant et boire le café, puis à midi, à St Vit (25) où nous déjeunons.

Nous retrouvons le parking de la salle des fêtes de Kesseldorf (67) où bientôt Françoise et Michel nous rejoignent.

Samedi 19 mai – Kesseldorf – Hannovre = 538 km (N52,42182;E9,84269)

Nous sommes à 9h au Super U de Seltz qui est à 3 km de Kesseldorf. Quelques achats ainsi que le plein de carburant avant de quitter la France et nous filons sur les autoroutes allemandes. Le trafic est important, mais très peu de camions pour le week end.

Nous trouvons notre bivouac au parc de Moorwaldweg 1 dans la banlieue d'Hannovre. Comme il est encore tôt, nous allons faire un tour à pied jusqu'au lac. Les moustiques nous incitent à regagner notre gîte et à nous calfeutrer.

 

Dimanche 20 mai – Hannovre – Puttgarden = 303 km (N54,51123;E11,18325; Alt. 7m)

Les quelques 300 km sont avalés facilement. Nous arrivons à Puttargen en début d'après-midi. Bivouac sur un parking à proximité d'une réserve naturelle.

Nous en profitons pour faire le circuit piéton qui longe le littoral. On aperçoit des cygnes et des oies sauvages.

Une partie de tarot permet d'attendre l'heure de l'apéro.

Les jours ont bien grandi: la nuit tombe vers 22h et le soleil se lève vers 4h30 et plus nous irons vers le nord et plus il en sera ainsi, jusqu'à ce que la nuit n'existe plus!

Lundi 21 mai – Puttgarden – Copenhague = 181 km (N55,67178;E12,43332;Alt. 24m)

Ce matin le ciel est magnifiquement bleu et le soleil illumine l'intérieur de notre petite cellule.

Comme nous sommes tous prêts, nous partons à 8h15. Bien nous en a pris, car le ferry appareille à 8h45.

Nous voici à bord. Le temps de monter sur le pont supérieur pour apercevoir que le navire s'éloigne du quai; il glisse à présent comme un train sur les rails. On ne sent pratiquement aucun mouvement sur cette mer Baltique. ¾ d'heure plus tard, nous débarquons au Danemark.
La sortie du ferry est très rapide et nous suivons l'autoroute qui conduit à la capitale danoise.

Nous voulions aller au camping du centre, mais celui-ci est encore fermé. Nous nous rabattons sur le camping Absalon.à Rodovre dans la banlieue de Copenhague.

Il fait très chaud: 30°

Mardi 22 mai – Copenhague – Copenhague = 11 km (N55?65907;E12,5586)

En début de matinée nous quittons le camping et allons nous installer au parking de Tommergravsgade, au bord du canal.

Puis nous partons prendre le train à la station de Dybbolsbro, à 10 mn à pied de notre lieu de stationnement, pour aller voir la fameuse petite sirène.

Descente à la station Osterport et nous voici auprès de la belle qui se fait bronzer sur son rocher. Bien entendu il y a foule et les tours opérateurs déversent leurs clients, essentiellement japonais!

Nous cheminons à pied en direction du centre ville. Nous passons vers la fontaine Gefion et l'église anglaise de St Alban, puis devant l'église russe avec ses bulbes dorés. L'église de Marbre est voisine et nous admirons son immense coupole.

Nous assistons à la relève de la garde au château Amalienborg et, n'y tenant plus nous nous asseyons à la terrasse d'un petit resto pour manger une pizza et boire une bière au milieu de la place Kongens Nytorv. De là nous rejoignons le palais de la Bourse avec son clocher torsadé, puis en suivant le quai, nous rejoignons les camping-cars.

En fin d'après midi nous assistons à l'entrainement des équipages du Kobenhavn Roklub, le club d'aviron local. La soirée se termine par une partie de tarot.

 

 

Mercredi 23 mai = Copenhague – Jonstorp ( Revavagen) = 117 km (N56,23153;E12,68806)

Nous prenons un bateau urbain, genre de vaporeto, pour le centre de Copenhague.

De là nous trouvons un voyagiste qui nous propose le tour de la ville en bateau mouche.

Une heure de bateau à travers les canaux à admirer les sites les plus pittoresques. Retour à pied aux CC.

Il y a des compétitions interclasses d'aviron. Nous y assistons, puis nous levons le camp pour Elsingor et la traversée en ferry vers la Suède.

Nous voici à Elsingborg que nous traversons à la recherche d'un bivouac rural. Finalement nous aboutissons à Revavagen au bord de la Baltique.

 

Jeudi 24 mai – Jonstorp – Halden = 411 km (N59,13033;E11,27335)

Très bonne nuit au bord de la mer. Bien qu'interdit aux CC, ce bivouac était magnifique!

Nous le quittons avec regrets pour rejoindre la frontière norvégienne, où nous arrivons en fin d'après midi.
Bivouac sur le parking avec les routiers.

 

Vendredi 25 mai – Halden – Oslo = 125 km (N59,97010;E10,73540)

Plein d'eau sur l'autoroute sur une aire avec tour d'observation.

Arrivée au parking de Sognsvann vers 12h.
L'après midi nous prenons le métro à la station toute proche, pour aller voir les fameuses sculptures de Vigeland. En soirée, balade au lac voisin de notre bivouac.

 

 

Samedi 26 mai – Oslo

Nous sommes très heureux de nous lever une nouvelle fois avec un soleil resplendissant.

C'est donc en short et maillot à manches courtes que nous prenons le métro. Arrivés à la gare centrale nous nous dirigeons vers la cathédrale proche, puis direction le nouvel opéra.

C'est un immense batiment de granite blanc qui plonge dans la mer. Magnifique oeuvre qui nous a séduits.

Nous montons au château Akershus Slott d'où l'on embrasse toute la ville.
Descente vers le port et le musée Alfred Nobel en passant devant l'Hôtel de ville, en briques rouges d'inspiration soviétique.

Arrêt dans un café et retour à notre bivouac.

 

Dimanche 27 mai – Oslo – Sauland = 149 km (N59,61270;E8,94753)

Nous retrouvons une fois de plus le soleil au réveil.

Départ 10h pour Homenkollen. Ce n'est qu'à 7 km.

Le nouveau tremplin olympique de saut à ski, est une attraction qui attire les visiteurs, car la vue sur Oslo et ses environs est exceptionnelle.

Nous montons au sommet du tremplin avec l'ascenseur. De là nous découvrons un panorama à 360°.

Après déjeuner, nous quittons Oslo.

Passage à Heddal pour voir l'église en bois, puis on se met à la recherche d'un bivouac.

Ce sera dans un village avec une station Shell, un supermarché, la police et une bibliothèque, auprès de laquelle nous avons une connexion wifi.

Dîner dehors au soleil, mais la fraicheur nous prend: la neige est sur la montagne!

 

Lundi 28 mai – Sauland – Oygardsstolen = 231 km (N59,03705;E6,71209 – Alt. 855 m)

Ce matin le ciel est couvert, mais rapidement les nuages se dissipent.

Nous passons par Eidsborg pour voir la fameuse église en bois de bout, qui au demeurant est fort jolie.

Nous déjeunons à proximité du lac, en bas de l'église.

La route passe par plusieurs cols voisins des 1000 m d'altitude. Il ya encore beaucoup de neige et nous roulons entre les murs de neige dont certains dépassent la hauteur de nos camping-cars..

Nous trouvons le bivouac envisagé: un terre plein situé à 6 km du point de la rando de demain.
Durant la nuit 2 CC allemands viennent nous rejoindre.

Mardi 29 mai – Oygardsstolen – Jorpeland = 142 km (N59,01138;E6,05296)

Départ à 8h00 pour rejoindre le parking du point de départ de la rando.

Il fait presque beau ce matin.
La montée est assez difficile: il faut grimper sur des dalles de rocher très inclinées, avec le vide au-dessous. Parfois une rambarde de chaîne sécurise la montée. Il y a 2 bosses à franchir avant d'attaquer la montée terminale. Françoise et Michel nous abandonnent au sommet de la seconde.

La dernière montée s'avère particulièrement longue, avec la traversée d'une zone très enneigée et plus aucun balisage.

Enfin nous atteignons le point tant attendu: le Kejrag. Un bloc de rocher coïncé dans une faille et suspendu au-dessus du Lysefjord. Le spectacle est ahurissant. Nous sommes au-dessus d'une plaque surplombant le fjord et encadrée de 2 falaises qui tombent verticalement dans les eaux 1000 m plus bas.

Il nous aura fallu 3 bonnes heures pour y arriver. En 2 heures et demi nous regagnerons les camping-cars, alors que la bruine commence à tomber.

Nous reprenons la route pour prendre le bac à Lavvik et traverser le Lysefjord pour Oanes.
Nous arrivons à Jorpeland. Bivouac au port.

Mercredi 30 mai – Jorpeland

Journée de relâche, balade à travers la petite ville et courses au super-marché.

Après midi nous allons nous connecter à internet à la bibliothèque.

En fin d'après midi, nous changeons de parking pour ne pas avoir à payer des prestations que nous n'avons pas.

Jeudi 31 mai – Jorpeland – Suldal = 120 km (N59,45785;E6,33563)

Départ à 7h30 pour le parking du Preikestollen. A 8h10 nous attaquons la grimpée: c'est pentu et plein de blocs de rochers. Plusieurs ressauts et enfin l'on aperçoit le Lysefjord. Le chemin est alors à flanc de falaise et domine le fjord. Nous arrivons au Preikestollen en 2h. Il y a peu de monde pour le moment, nous pouvons donc facilement prendre des photos.
Petite collation, puis nous redescendons. Le parking est plein de véhicules.

Nous déjeunons sur place et à 15h nous prenons la direction du nord en longeant plusieurs fjords. Traversée du Josen Fjorden par un bac et recherche d'un bivouac peu après Sand.

Vendredi 1er juin – Suldal – Odda = 98 km (N60.07013;E6.54684)

Réveil aux rayons du soleil. Tout le monde a bien dormi.

Belle route avec beaucoup de tunnels, dont un de plus de 4 km. Nous longeons des lacs et nous rencontrons des cascades impétueuses.

Arrivée à Odda pour déjeuner. Nous nous garons face à la mer.

Puis nous allons à l'office de tourisme, où nous pouvons nous connecter (wifi)

Courses au supermarché Rema 1000 près du port, puis rapide visite de la ville qui est sans grand attrait, mais quand même bien agréable.

Samedi 2 juin – Odda

Avec le CC de Michel nous partons d'Odda à 7h30 pour faire la Trolltunga, la fameuse "langue de troll' dont la photo figure sur les brochures touristiques.

Nous prenons la direction de Tyssedal et montons au parking du départ à Skeggedal. A

8h00, nous attaquons la montée le long du funiculaire. Le sentier est très raide et semé de blocs rocheux. Au bout de 500 m de dénivelé nous débouchons sur le plateau de Magelitopp ,enneigé et parsemé de chalets en bois. Françoise nous a abandonné à mi-chemin de la première montée.

Au bout du plateau, nous entamons une seconde montée de 300 m de dénivelé, dans la neige. Nous arrivons à un col à 1200 m d'altitude. Michel arrête ici. Claude décide de rester avec lui.

Nous continuons en direction de la Trolltunga par une pente douce. La neige, sous la chaleur du soleil, se fait de plus en plus molle.

Nous approchons du but. Nous apercevons l'extrêmité du lac en contre-bas. De nouveau une grimpette et l'on débouche dans un cirque rocheux. Nous recherchons la fameuse langue de troll, mais en vain. Aucun randonneur devant nous, aucune trace ne semble y mener, plus aucun balisage. Nous décidons d'arrêter ici  et de redescendre.

Michel et Claude sont, bien entendu, redescendus.

Sur le plateau nous essuyons une chute de grésil, puis nous nous égarons et recherchons notre chemin à travers les blocs de rocher. Enfin nous le retrouvons. Finalement nous rejoignons nos amis. Il est 16h00. Nous sommes fourbus mais super contents .

Nous retournons à Odda. Ce soir il n'y aura pas de veillée!!!

Dimanche 3 juin – Odda – Kinsarvik = 57 km (N60.37584;E6.72544)

Nous quittons notre bivouac du port d'Odda, après avoir fait les pleins et les vides.

Vraiment Odda est intéressante pour les camping-caristes: bon bivouac, commerces ainsi que commodités.

Nous montons avec nos véhicules au parking de départ de la rando.

Le sentier est d'abord agréable, puis soudain un névé à franchir. Françoise abdique. Michel la rejoint.

Nous continuons à grimper à travers les blocs et les parois parfois aménagées d'une corde. Nous continuons un peu, mais au vu des difficultés d'autres grimpeurs pour franchir un passage nous décidons d'arrêter là, tout proche du but: le glacier de Buer.

Déjeuner aux CC, puis route jusqu'à Kinsarvik.

Installation sur le Feriepark, près d'un parc d'attraction, d'où l'on domine le fjord.

 

Lundi 4 juin – Kinsarvik

Nous montons en camping-car à 3 km au-dessus de la ville, au parking point de départ de la balade des 3 cascades.

Nous arrivons rapidement à la première, puis le chemin devient plus raide pour rejoindre la deuxième cascade. Nous pique-niquons à proximité.

Françoise et Dany redescendent, mais le reste de la troupe continue jusqu'à la 3ème. On aperçoit la 4ème beaucoup plus haut. Elles sont magnifiques.
Retour au CC. Parties de pétanque puis nous allons retrouver le bivouac de la veille.

Mardi 5 juin – Kinsarvik – Bergen = 119 km (N60.43023;E5.28314)

Traversée avec le bac de Kinsarvik à Kvanndal. Cela dure 50 mn.

Il pleut une partie de la matinée.

Déjeuner à Samnanger sur le parking de l'église. Nous faisons le plein d'eau au cimetière avec l'aide de l'employé communal, qui nous ouvre les portes de l'église afin de la visiter.

Nous arrivons à Bergen vers 15h. La pluie a cessé.. Nous allons jusqu'au bivouac situé en périphérie de la ville, à proximité du fjord.

Mercredi 6 juin – Bergen

L'escalier qui monte derrière le parking, nous permet d'accéder rapidement à la station du bus n°5.

Delà nous sommes à un quart d'heure du centre ville.

Le soleil illumine le port de Bergen et met en valeur les couleurs des maisons en bois.

Quatre immenses navires sont ancrés et ont déversés leurs milliers de touristes, qui se pressent aux étals du marché de poissons ainsi que des boutiques de souvenirs.

Nous montons avec le funiculaire sur la colline qui domine la ville. Le panorama est inoubliable: on voit la ville dans son entier et on a une vue plongeante sur le port et le quartier ancien.

Dany, Claude et nous (Brigitte et François) redescendons à pied par le chemin qui serpente au travers de la verdure.
Nous retrouvons Françoise et Michel devant le musée Hanséatique. Une visite avec guide francophone est prévue pour 12h30. On nous raconte la vie de la ligue des marchands qui parcouraient l'Europe du nord entre le XIVème et el XVIIIème siècle.

Après déjeuner nous déambulons dans la vieille ville de Bergen, entre les maisons en bois. La cathédrale du Dome est fermée: dommage!

Retour en bus. Il est 16h. Nous tentons quelques lancés du bord du quai, en contre-bas du parking, mais c'est en vain, aucun poisson ne se laisse accrocher. Cela nous a permis néanmoins d'essayer le matériel (Merci Joelle et Claude auxquels nous pensons fortement).

 

Jeudi 7 juin – Bergen Gudvangen = 147 km (60.87964;E6.84465)

C'est encore une fois sous le soleil que nous reprenons la route.
A la sortie de Bergen, la route E16 qui mène à Voss est parsemée de tunnels. Elle longe d'abord un fjord, puis plusieurs lacs, ménageant de somptueux paysages.

Nous sommes à Gudvangen à 12h30 et trouvons un emplacement pour bivouaquer entre la station service Shell et le port de plaisance.

Nous pouvons admirer le ballet des navires qui trafiquent dans le Naeroyfjord.

 

Vendredi 8 juin – Gudvangen

Le ciel est éternellement bleu au travers du lanterneau du CC.
Le bateau part à 10h30. Nous nous installons sur le pont supérieur avant que les touristes chinois envahissent le navire.

Traversée inoubliable de ce Naeroyfjord, classé au patrimoine de l'humanité. Nous naviguons entre les falaises dans un couloir très étroit. Puis nous débouchons au confluent de l'Aurlandfjord sur lequel nous naviguerons jusqu'à Flam. Il est 12h40.

Pique nique sur place et retour de la même façon avec le bateau ( 370 NOK/pers., soit environ 50 euros/pers.), mais cette fois en compagnie de japonais.

Samedi 9 juin – Gudvangen – Olden = 267 km ( N61.83876;E6.80774)

Ce matin en ouvrant le lanterneau on aperçoit un ciel gris. Quelques gouttes de pluie sont venues crépiter sur le toit des CC. Rien de grave car aujourd'hui nous changeons de région.

Arrêt à Vik pour voir la belle église en bois debout.

Traversée en bac du Sognefjord. Tout de suite à la sortie du bateau nous attaquons une route de montagne qui nous monte à près de 800 m d'altitude. Nous roulons entre les murs de neige.
Descente vertigineuse sur le Nordfjord pour arriver à Olden et assister à l'appareillage d'un de ces immenses paquebots.
Le beau temps est revenu. Nous terminons la journée par une partie de tarot.

Dimanche 10 juin – Olden – Briksdal – Olden = 53 km

Pour aller jusqu'au glacier Briksdalbreen, nous montons le long de 3 jolis lacs par la route qui mène à Briksdal. Garage des CC sur le parking et montée facile par un large chemin.

En haut, nous sommes sous le glacier, dont les séracs se détachent et tombent dans le lac juste en dessous. Il est seulement 10h et déjà les touristes asiatiques arrivent!!!

Nous redescendons au parking pour déjeuner. Nous sortons les tables et mangeons tous ensemble.

L'après midi jeu de cartes sous le soleil, puis après le goûter, nous redescendons à Olden au bivouac de la veille et nous nous connectons à Internet pour mettre ces lignes à jour.

 

Lundi 11 juin – Olden – Geiranger = 94 km (N62.09514;E7.21069)

Ce matin à 7h00 nous voyons le Costa Luminoza accoster à Olden.

Le ciel est couvert et les sommets sont dans les nuages. La pluie commence à tomber lorsque nous prenons la route, mais à Stryn le soleil est revenu, pendant que nous faisons les courses à Rema 1000.

La route monte à présent. Nous passons dans des tunnels. A la sortie du dernier nous nous retrouvons dans un brouillard à couper au couteau. La route est alors bordée de hauts murs de neige. On ne recommence à voir le paysage qu'en arrivant au-dessus de Geiranger.
Arrêt au point de vue et déjeuner sur place, puis nous arrivons au village et allons nous garer sur le parking du musée.

Nous descendons à pied jusqu'au port. Quatre gros paquebots sont au mouillage dans le fjord. Il y a beaucoup de touristes, mais le temps est médiocre.
Nous prenons un chocolat à la terrasse d'un café, avant de remonter à notre bivouac.

Mardi 12 juin – Geiranger

Nous ne pouvons rester sur le parking où nous avons passé la nuit.

Comme le temps est couvert, nous décidons de passer une journée de plus à Geiranger et d'aller au camping pour faire un peu d'entretien.

Nous nous installons au Geiranger Camping tout près du port.

Promenade à pied jusqu'à Homlong, un petit village à 3 km de Geiranger, d'où l'on a une vue excellente sur le fjord.

Mercredi 13 juin – Geiranger – Andalsnes = 96 km (N62.56782;E7.69019)

La météo ne s'est pas arrangée cette nuit et nous attaquons la route des aigles avec un ciel bouché. Nous stoppons au belvédère pour admirer une dernière fois ce magnifique fjord, au moment où l'un de ces immenses (294 m pour les plus grands) paquebot arrive.

Redescente sur Eidsdal pour prendre le bac pour Linge.

En début d'après midi nous attaquons la longue montée en direction de la route des Trolls. Malheureusement le sommet est dans les nuages et le parking en travaux. La descente vertigineuse coté nord est spectaculaire: la route est taillée dans la falaise et présente une pente de 10%.

Nous poursuivons jusqu'à Andalsnes, pour nous poser devant la gare et face à un nouveau fjord.

Jeudi 14 juin – Andalsnes – Bud = 146 km (N62.90527;E6.90804)

La route vers le nord continue.

Passage du bac Solsnes – Afarnes puis du tunnel sous-marin pour arriver à Molde.
Nous allons à l'office de tourisme, puis voir ce fameux édifice en verre qui a la forme d'une voile.
Montée au belvédère pour voir la ville et toute les iles qui l'entourent.

Recherche d'une station de gaz, puis du garage Fiat avec l'aide de charmants norvégiens qui nous pilotent.

Nous arrivons à Bud, où l'on trouve un merveilleux bivouac au bord de la mer.

Le soleil est revenu et nous buvons un apéritif à la terrasse du bivouac!
Les pécheurs retentent leur chance.

Vendredi 15 juin – Bud – Staurset = 152 km (N63.18956;E8.81219)

Quelques lancés de canne à pèche avant de partir pour voir cette fameuse route de l'Atlantique.

Nous y faisons un aller-retour et déjeunons sur une aire au milieu de la mer et tentons une nouvelle fois notre chance de prendre du poisson.

Passage du bac à Kanestraum et débarquement à Halsa, après le franchissement des 2 ponts qui relient l'île au sud de Kristiansund.

Soirée au soleil au bivouac le long d'un fjord.

Samedi 16 juin – Staurset – Formofoss = 295 km (N64.30044;E12.33936)

Nous faisons route vers Trondheim où nous arrivons vers 10h.

Nous allons au musée de la musique: visite du jardin botanique puis du musée proprement dit, qui regroupe un panel d'instuments qui ont appartenu à Mozart, Chopin, Beethoven,... C'est un jeune québécois qui nous guide. Il joue de quelques instruments pour nous faire remarquer les différences de sonorité.

Nous repartons pour Steinkjer où nous allons nous approvisionner en GPL, mais nous arrivons trop tard.
Nous poursuivons la route vers le nord.

La pluie fait son apparition alors que nous venons de trouver une aire pour bivouaquer.

Dimanche 17 juin – Formofoss – Mo i Rana = 325 km (N66.31326;E14.12792)

Ce matin il fait doux.

A midi nous sommes à Laksfossen pour voir la chute de la rivière.

Arrivée à Mo i Rana vers 16h

Il y a une station GPL mais elle est fermée: c'est dimanche!

Nous nous posons sur le parking du port de plaisance.

Lundi 18 juin – Mo i Rana – Halsa = 139 km (N66.74347;E13.57591)

Ce matin nous faisons le plein de nos bouteilles de gaz à la station située à l'entrée de la ville. Puis nous allons chez le concessionnaire Adria pour faire réparer la serrure de notre cellule. Il n'a pas le matériel mais le commande pour que nous l'ayons à Alta.

Nous suivons la route 17.
Arrêt à midi sur une aire où nous pouvons pêcher et il y a également une station pour les CC (N66.31421;E13.28508).

Dans l'après midi nous traversons avec le bac entre Kilbogamn et Jetvik. Durée une heure.

En attendant le ferry à Kilbogamn je pêche un petit cabillaud..
Nous poursuivons jusqu'à Agskardet. De nouveau nous pêchons en attendant le ferry. Françoise prend son premier cabillaud.

Bivouac à Halsa face à l'église.

Mardi 19 juin – Halsa – Sallstraumen -- = 143 km (N67.22923;E14.60304)

C'est le soleil qui nous réveille. D'ailleurs, depuis hier il ne se couche plus car nous avons franchi le cercle polaire..
A midi nous sommes à Ornes, où l'on se connecte à proximité du Rema 1000.

Nous arrivons au fameux pont du Maelstrom, où nous pouvons observer ce phénomène de courant marin dû aux marées.

Bivouac à proximité du pont, vers le magasin Coop.

 

Mercredi 20 juin – Sallstraumen – Bognes = 260 km (N66.22347;E16.07325°)

Nous repassons sur le pont qui enjambe le Maestrom pour aller en direction de Bodo.

Bodo est une grande ville où le stationnement est très réglementé. Nous n'avons que le temps de passer à l'Office de Tourisme pour prendre quelques prospectus et nous devons nous replier sur Fauske pour faire les pleins et les vides.

La pluie redouble. Nous roulons et finissons la journée à Bognes, prêts à prendre le ferry du lendemain matin.

Jeudi 21 juin – Bognes – Fiskebol = 123 km (N68.44760;E14.90501)

A 8h nous sommes dans la file d'attente pour le ferry de 9h15.

Traversée Bognes – Lodigen en 1h.

Nous débarquons sur l'archipel des Vesteralen, sur l' île d'Hinnoya (la plus grande île de Norvège) mais cette partie méridionale  de l'île se situe dans les Lofoten.
Nous prenons la petite route cotière du sud jusqu'à un tout petit village: Rinoyvag. Là nous trouvons un ponton pour lancer nos lignes.

Miracle! Je tire un beau cabillaud de 63 cm puis 3 lieus noirs. Claude pêche également 2 cabillauds.

Déjeuner sur place avant de reprendre la route.

Bivouac sur un parking au bord de la route. Nous dînons avec une partie de notre pêche, cuisinée par Michel: un régal!

Vendredi 22 juin – Fiskebol – Kalle = 96 km (N68.18897;E.14.33724)

Après le tunnel sous la mer de Fiskebol, nous sommes sur l'île d' Austvagoy  et nous prenons la direction de Laukvik située sur la côte Ouest de l'île. Belle route bordée de fleurs de pissenlit.
Le soleil est revenu. Nous trouvons un emplacement face à l'océan.
Comme il fait bon nous sortons les tables et les chaises pour déjeuner du cabillaud pêché la veille.

Nous repartons sur Svolvaer  et finalement nous arrivons à Kalle, un petit ilot de verdure face à une plage de sable blanc, sur la côte Est de l'île.

 

Samedi 23 juin – Kalle – Eggum = 73 km (N68.30679;E13.65030)

Ciel immensément bleu ce matin!

Rapidement la température monte dans les CC.
Nous passons à Henningvaer, la Venise des Lofoten, puis nous changeons de rivage pour aller au nord jusqu'à Eggum, face à l'Arctique sur la côte ouest de l'île de Vestvagoy.

Déjeuner tous ensemble au soleil. Michel nous a concocté une tartiflette: un régal surtout à cette latitude!

L'après-midi, randonnée en direction du village d'Unstad. Au retour, Dany prépare des crèpes que nous dégusterons en attendant d'admirer le soleil de minuit.

Dimanche 24 – Eggum – Sund = 117 km (N68.01953;E13.18207)

Nous rejoignons la route principale E10 pour aller sur lîle de Moskenesoy, au bout du bout des Lofoten, le village de A (se prononce O).

Visite de A et du musée de la morue séchée en particulier. Très instructif, avec un film de Thalassa et les explications en français par le maître des lieux.

Passage à Reine, la plus belle ville de Norvège parait-il

Finalement nous nous arrêtons aux abords d'un pont au-dessus du fjord près de Sund, sur lacôte Est de l'île de Flakstadoy.  Le vent se lève et il fait froid.
Pêche sur un ponton à proximité: Françoise réussi son record: 5 cabillauds. Nous en aurons pris 8 ce soir là!

Lundi 25 juin – Sund – Hovsund = 115 km (N68.34159;E14.08257)

Nous partons pour Nesland; petit village au bout d'une piste, sur la cote Est sur l'île de Flakstadoy.
Balade le long de la côte sur un sentier escarpé en direction de Nusfjord. Comme la pluie commence à tomber, Claude et moi revenons aux CC pour en prendre un et retourner récupérer nos autres équipiers à Nusfjord.

En fin d'après midi nous s'installons à Hovsund sur la côte nord de l'île de Gimsoy.
Nous dégustons les bigorneaux récoltés à Nesland.

 

Mardi 26 juin – Hovsund – Nyksund (Vesteralen) = 214 km (N68.99666;E15.02330)

Nous nous acheminons vers Svolvaer. Nous y faisons quelques achats au supermarché Coop, puis direction l'archipel des Vesteralen.

A midi nous dégustons les cabillauds pêchés dimanche: encore une fois nous nous régalons!

Arrivée à Sortland. Nous passons à l'OT pour prendre de la documentation, puis direction Myre et la piste qui mène à Nyksund.

A l'entrée du village le parking est rempli de CC, aussi nous prenons le chemin qui en part et nous trouvons à 100 m un emplacement pour nous garer, face à l'océan dans des paysages splendides et un sentiment de bout du monde.

Mercredi 27 juin – Nyksund – Bleik = 187 km (N69.23803;E15.95548)

Il y a eu quelques averses de pluie cette nuit. Ce matin le ciel hésite entre les rayons du soleil et les gouttes de pluie. Espérons qu'il choisisse le bon côté!!!  Mais la température est clémente pour la latitude.

Nous partons pour Sto, le village voisin par la mer, mais il faut contourner la montagne pour le rejoindre par la route. C'est un port de pêche et également un point de départ pour les safaris de découverte des baleines.

Nous repassons par Myre et Sortland pour gagner l'île de Andoya, que nous parcourons par la route de la côte ouest parsemée de plages de sable blanc.

Notre bivouac ce soir sera peu avant Bleik, proche du point de départ d'une balade que nous ferons demain.

Jeudi 28 juin – Bleik – Andenes = 17 km (N69.32253;E16.11899)

Nous gravissons donc ce matin les pentes de la montagne pour rejoindre le sommet de la Matind à 408 m d'altitude. Belle balade avec vue panoramique sur Stave, Hoyvika et Bleik. Lors que nous sommes au sommet nous essuyons le passage d'un nuage de neige, mais cela ne durera qu'un instant.

De retour pour midi, nous déjeunons aux CC avant de partir pour Andenes.

Nous passons une partie de l'après midi à l'OT où il y a une bonne connexion wifi et où l'on peut assister à la projection d'un film sur les baleines.
Petite promenade en ville, sous le chaud soleil scandinave, avant d'aller stationner sur le parking du centre médical.

Vendredi 29 juin – Andenes – Torsken = 12 km (N69.33654;E17.09306)

A 8h Brigitte passe au centre médical pour un contrôle sanguin.

A 8h45, Dany, Françoise et Michel se rendent au safari baleines pour assister à la projection d'un film documentaire, puis avec une baleinière, ils vont en mer voir les cétacés. Ils verrons également des dizaines de dauphins. La mer étant calme et le ciel  sans nuage c'est une vraie chance!

Claude, Brigitte et moi, restons au port d'Andenes et nous tentons notre chance à la pêche, mais les eaux portuaires sont peu favorables à la visite des cabillauds.

Le safari étant achevé, nous prenons le ferry de 17h pour nous rendre à Gryllefjord, sur l'île de Senja. La traversée dure 1h45mn. Le vent s'est levé et la mer s'est formée. Nous tentons d'apercevoir des baleines et des dauphins mais en vain.

Débarquement à Gryllefjord puis route jusqu'au petit village de Torsken. Nous bivouaquons sur un petit parking en surplomb du village.

 

Samedi 30 juin – Torsken – Melfjordbotn = 90 km (N69.46993;E17.67941)

Aujourd'hui visite de l'île de Senja. Quelques averses de pluie dans la matinée.
Visite de Hamn,site situé sur ancien village de pêcheurs mais à présent lieu de villégiature. Un coup d'oeil au musée Senjatrollet et son immense troll. En fin de matinée, halte au point de vue de Tungeneset pour admirer les"Aiguilles du Diable".  Nous rencontrons fortuitement Annie et Bernard, des amis de l'Association VUCC.
Dans l'après midi nous poussons jusqu'au petit port très coloré, dominé par des montagnes abruptes de Mefjordvaer, puis nous reprenons la route pour bivouaquer à Melfjordbotn, un village, les pieds dans l'eau , qui offre un joli ponton à nos pêcheurs.

Pêche fructueuse (encore 6 lieus ce soir)  et nuit tranquille.

Dimanche 1er juillet – Melfjordbotn – Nordkjosbotn = 161 km (N69.21548;E19.62752)

Ce matin nous pêchons encore 3 lieus avant de partir pour Botnhamn pour prendre le ferry et quitter Senja.

Comme le ferry n'appareille que dans 1h, nous allons pêcher 15 lieux et 1 cabillaud sous la proue du navire.

Nous débarquons à Brensholmen et partons sur l'île de Sommaroy, où nous nous installons pour cuisiner les poissons.

Passage à Tromso. Nous montons par le téléphérique voir le panorama de la ville et de ses environs. Nous passons par la cathédrale, puis quittons la ville pour enfin s'arrêter à Nordjosbotn, sur le parking du cimetière, pour bivouaquer.

 

Lundi 2 juillet – Nordjosbotn – Alta = 326 km (N69.91061;E23.06367)

Route en partie sous la pluie, mais la température est clémente # 15°C.

Arrêt à midi au port d'Olderdalen où l'on peut pêcher depuis un ponton. Nous prenons 3 lieus.

Il y aura aussi du lieu au repas!

Bivouac peu avant Alta (# 10 km)sur une aire de repos. Il y a des moustiques.

 

Mardi 3 – Alta - Kafjord = 207 km (N70.87751;E25.75615)

Passage à 9h chez le concessionnaire Adria. Il a reçu le barillet et le change.
Nous allons à la bibliothèque pour disposer du web.
Au retour je m'aperçois que la remise en état de la serrure ne fonctionne pas. Nous retournons chez Adria, qui redémonte la porte: en fait une tringle était sortie de son logement.

Nous prenons la route sous la pluie et les rafales de vent.
Passage dans des paysages sauvages de toundra avec des troupeaux de rennes.
Au bord de la mer le vent souffle en tempête.
Finalement nous allons bivouaquer à l'ancien embarcadère de Kafjord (le ferry a été remplacé par un tunnel sous marin).

 

Mercredi 4 – Kafjord – Nordkapp = 131 km (N71.16901;E25.77996)

Beaucoup de vent cette nuit. La pluie s'est calmée et le vent a faibli ce matin.

Nous partons pour l'île de Mageroy.

Nous stoppons à Honningsvag  pour faire quelques provisions au super marché.

A midi nous sommes à Skarsvag, un petit port de pêche à une vingtaine de km du Cap Nord.

Nous pêchons et nous prenons 9 poissons.Pendant ce temps, Brigitte randonne jusqu'à Kirkporten : balade facile et point de vue idéal sur le Cap nord et sa corne.

 

A 16h direction Nordkapp, lieu mythique, but pour la plupart des voyageurs de la Norvège septentrionale.La pluie a cessé mais le ciel reste chargé de nuages. A notre arrivée sur l'immense plateau, une belle éclaircie nous permet, balade, photos et découverte de ce lieu mythique pour nos amis. Pour nous, c'était une seconde fois.
Nous dînons ensemble dans le CC et buvons du Champagne pour fêter l'occasion. Mais pour le soleil de minuit, ce sera un autre jour.

Jeudi 5 – Nordkapp – Gjesvaer = 43 km (N71.09913;E25.37765)

Ce matin le ciel se dégage et le soleil brille.
Nous allons à pied voir la Corne du Cap Nord: petite balade de 4 km aller/retour environ.
Déjeuner avec les poissons pris la veille. Un régal préparé par Michel!

Un vent sibérien venant du nord-est balaye à présent le parking et compromet la balade prévue cet après-midi à Knivskjelloden.Nous décidons de partir pour le petit village de Gjesvaer situé sur la côte ouest de l'île de Mageroy, et bien plus clément: pas de vent, soleil radieux,  petit coin de paradis et même un ponton pour les pêcheurs.

Ce soir la pêche reste infructueuse mais le soleil de minuit sera admiré.

Vendredi 6 – Gjesvaer – Kunes = 289 km ( N70.35032;E26.50541)

A 5 h le soleil faisait monter la température à l'intérieur des CC à 25°, mais à notre départ à 8h30 de Gjesvaer, les nuages couvraient le ciel et une pluie fine commençait à tomber. Elle nous accompagnera toute la journée.

Dans l'après midi nous faisons le plein de gasoil et d'eau à Lakselv.
Bivouac au bout du Laksfjord, à Kunes.

Samedi 7 – Kunes – Gamvik– 165 km (N71.08932; E28.19211)

La pluie a cessé mais le ciel est nuageux. La température est douce.

Nous tentons de pêcher là où hier soir nous avons vu des pêcheurs locaux faire quelques prises; mais en vain.

Route vers Gamvik. Parcours magnifique à travers des lacs et les blocs de rochers.
Nous sommes à Gamvik à midi avec un soleil éclatant.

Nous sortons à nouveau les gaules pour pêcher, mais ce sera sans succès.

Nous allons bivouaquer à 5 km vers le phare de Slettnes, face à la mer. C'est le phare continental le plus septentrional du monde.

Dimanche 8 – Gamvik – Kjollefjord = 60 km (N70.94824;E27.33183)

Le matin nous parcourons le sentier culturel proposé par le parc naturel: 1h30 de marche le long du littoral.

Après déjeuner nous partons pour Kjollefjord.
Pêche sur le ponton de l'Hurtigruten que nous voyons accoster pour desservir cette petite ville.

Aujourd'hui: 2 cabillauds, 11 lieus et 5 sardines.

Lundi 9 – Kjollefjord – Vestertana = 148 km (N70.44640;E27.82231)

Ce matin nous tentons de nouveau de pêcher: 1 cabillaud et des lieus. Nous ne comptons plus, nous pesons = 6,5 kg !!!

Un renard vient autour des camping-cars quémander un peu de nourriture. Il n'est pas farouche et reste un long moment avec nous.

Au repas: poissons en court bouillon avec mayonnaise maison!!!

Après passage au supermarché Coop, nous partons.

Nous apercevons un ponton avec un emplacement pour se garer. Ce sera notre bivouac de ce soir.

Ici nous allons pêcher du cabillaud. Rapidement nos sacs se remplissent et Michel se démène pour les évicérer.

Le gérant de la pêcherie qui possède ce ponton offre à Dany un beau filet de saumon Atlantique, spécialité de cette entreprise.

Mardi 10 – Vestertana – Vadso = 279 km (N70.07244;E29.75659)

Au réveil les tentatives de pêche s'avèreront infructueuses.

Route vers Tanabru, avec de longues zones de piste.

Nous dépensons nos dernières couronnes norvégiennes à la station service de Tanabru, avant de poursuivre sur la péninsule de Varangerhalvoya.

Nous bivouaquons près de la bibliothèque de Vadso.
Aujourd'hui le soleil est revenu et nous éclaire toute la soirée.

Alors que nous plions les gaules, nous pouvons faire un bilan de notre campagne de pêche norvégienne. A 3 pêcheurs novices (Françoise, Claude et François) nous avons pris une dizaine de beaux cabillauds et une cinquantaine de lieus. Nous ne comptons pas toutes les prises trop petites que nous avons relâchées. Cette activité nous a bien occupés  tous les six. Merci encore à Joelle et Claude pour nous avoir fourni du bon matériel de pêche.

Mercredi 11 – Vadso – Inari = 242 km (N69.02365;E27.02355)

La bibliothèque de Vadso ouvre à 10h. C'est un magnifique bâtiment moderne, très éclairé par des façades en verre. Il est doté d'une excellente collection de livres, à la hauteur de ce que l'on peut trouver chez nous dans une ville de plus de cent mille habitants.

Bien entendu il y a des ordinateurs à la disposition des usagers et nous pouvons nous connecter par la wifi et mettre à jour notre journal de voyage.

Nous sortons de la ville pour aller déjeuner, puis faisons route vers la Finlande.

Pas de frontière entre les 2 pays.
Nous remontons le cours du fleuve Tana, où de nombreux pêcheurs pêchent le saumon.

La route serpente à travers des forêts de bouleaux et de résineux nains, et contourne des centaines de lacs.

Nous stoppons à une quinzaine de km avant Inari pour passer la nuit.

Jeudi 12 – Inari – Tankavaara = 127 km (N68.23972;E27.23457)

Arrêt au point i d'Inari pour prendre de la documentation.
Un peu avant Ivalo on peut accéder à un monticule d'où l'on a un panorama sur le lac d'Inari. Nous y montons avec nos CC. La déclivité est de 20%: c'est énorme!

Nous reprenons la route en direction du parc national Urho Kekkosen pour s'offrir une petite balade à pied jusqu'au sommet du Killopaa (546 m).

Lorsque nous reprenons la route il nous faut être très prudents car des troupeaux de rennes surgissent sur la chaussée. Bivouac sur une aire au milieu des taons et des moustiques!

Vendredi 13 – Tankavaara – Napapiiri = 233 km

Bivouac calme.
A midi nous faisons halte sur un bout de route abandonnée. Comme le soleil est ardent, nous sortons les tables et les chaises et déjeunons tous ensemble: du canard de France avec des pommes de terre sautées et des fraises à la Chantilly.

Le soir nous sommes au village du père Noël. Sur le cercle polaire.

Samedi 14 – Napapiiri – Javre = 333 km (N65.14177;E21.50502)

Cette nuit et encore ce matin il est tombé des cordes!

Michel, dont la maman est souffrante a décidé de rentrer en France. C'est avec tritesse que nous voyons nos amis nous quitter. Dans la soirée, Françoise nous apprend que « mamy Yvette » est décédée.

En fin d'après midi nous sommes en Suède. La pluie a cessé et nous avons de nouveau le soleil.
Nous faisons halte sur l'aire de Javre, face à la Baltique.

En discutant avec un autre camping-cariste morbihannais, nous découvrons que nous avons des amis communs: Annie et Gérard de Sauzon!

Dimanche 15 – Javre – Skule = 376 km

Bonne nuit sur cette aire agréable.

Nous trouvons du bon pain français à la station service.

A midi nous sommes au bord de la mer Baltique, à Kjuriklubb, un bout de pesqu'île. Nous y déjeunons dehors.

Route jusqu'à Skule sur le parking de départ des randonnées.

Lundi 16 – Skule – Gavle = 364 km (N60.66186;E17.201)

Déjeuner sur la petite île de Ronnskar (N61.89859;E17.35462°).

Très beau coin pour un bivouac sur le parking avec une tonnelle pour les jours pluvieux ou très ensoleillés!

Nous allons le soir jusqu'au musée ferroviaire de Gavle pour y bivouaquer.

Mardi 17 – Gavle – Marsta = 157 km (N59.60880;E17.89444)

Route vers le sud. Plus nous nous rapprochons de Stockholm, plus la circulation se densifie.

Arrêt Uppsala et visite de Gamla Uppsala qui est une sorte de musée ethnologique, puis de la cathédrale (Domkirkha), toute de briques extérieurement. C'est un monument magnifique de plus de 100 m de hauteur et dont la nef atteint également cette dimension.

Pour la nuit nous allons sur une aire au sud-est de Marsta, il y a un centre commercial et un Mac Do où l'on peut se connecter. Nous avons ainsi sur Skype Françoise et Michel qui nous précisent leur parcours de retour précipité.

Mercredi 18 – Marsta – Stockholm = 47 km (N59.29586;E17.92152)

Nous faisons des achats au centre commercial, puis nous partons pour la capitale suédoise. Un orage éclate lorsque nous sommes dans les bouchons du centre ville.
Nous arrivons au Bredang camping vers 12H15 alors que la pluie tombe encore violemment.

Le temps de s'installer et l'ondée a cessé.

Nous faisons l'entretien nécessaire après tant de bivouacs!

Nous utilisons également la connexion internet.

Dans l'après midi le soleil est revenu et nous prenons un apéritif dehors.

Jeudi 19 – Stockholm

Nous allons à pied jusqu'à la gare de Bredang. Nous prenons les tickets au « Pressbyran ».
En moins d'une demie heure nous voici à la gare Centrale de Stockholm.
Nous décidons d'effectuer la visite de la ville avec le Citybus.  Deux heures de parcours à travers les meilleurs sites, avec les commentaires en français de l'audio-guide.

Petite balade à pied, d'abord vers le Museum National, puis le Palais Royal et enfin la rue piétonne qui traverse tout le centre ville.

A 17h nous reprenons le train pour revenir au camping.

Une journée chargée, sous une chaleur que nous n'avions plus ressentie depuis un certain temps.

Vendredi 20 – Stockholm – Gamleby = 255 km (N57.89400;E16.39911)

Belle journée d'été!

Nous quittons le camping et prenons l'autoroute E4 Sud puis la route E22.
Petit orage en fin d'après midi en arrivant à Gamleby.

Samedi 21 – Gamleby – Ystad = 452 km (N55.41669;E13.63500)

A midi nous déjeunons face à la Baltique vers le port de Kalmar.
Arrivée à 18h au port d'Ystad : quelques pêcheurs de sardines en action !!

Nous ne pouvons rester là  pour la nuit, et allons au port de plaisance mais beaucoup trop de monde et nous décidons de poursuivre notre route. 
En suivant la route côtière nous trouvons un parking vers une belle plage. Ce sera notre bivouac.

Dimanche 22 – Ystad – Wismar (D) = 97 km (N53.91051;E11.75550)

Les 34 km qui nous séparent de Trelleborg sont l'occasion de circuler dans des zones très résidentielles de bord de mer.

Nous prenons nos billets pour la traversée vers Rostock. Il n'y a pas de bâteau lundi matin. Nous décidons d'embarquer aujourd'hui à 15h. Avec TT Line (160 euros) sur le Huckleberry Finn.
Nous retournons dans la ville de Trelleborg pour dépenser nos dernières SEK.

Dany qui est encore trop riche de SEK, nous paye à manger au Mac Do.
La traversée dure 6h dans très bonnes conditions sur une mer calme avec un trafic maritime très intense.

A la sortie du ferry nous prenons l'autoroute jusqu'à la première aire, où nous passons la nuit.

Lundi 23 – Wismar – Langerfeld = 533 km

Autoroute allemande avec ses nombreux chantiers de travaux.
Il fait chaud, surtout que nous n'y sommes plus habitués.

Bivouac sur le parking P+R de Langerfeld

Mardi 24 – Langerfeld – Binche (B) = 295 km (N50.41349;E4.17084)

Autoroutes allemande et belge sous la chaleur.

A midi nous faisons halte à Liège sur les bords de la Meuse.

Nous parcourons les rues de la ville à la recherche d'un resto pour manger des moule/frites. On nous indique un établisssement sur le quai de l'Yser.
Nous stoppons sur l'aire de Binche pour bivouaquer.

Mercredi 25 – Binche – Beauvais (Therdonne) = 254 km (N49.41835;E2.15697)

Arrivée à Beauvais vers 16h30.

Nous passons chez l'importateur d 'Adria, Socanor, pour faire réparer notre porte de cellule. Un spécialiste fait rapidement l'opération.
Comme il fait très chaud, nous recherchons de suite un bivouac que nous trouvons à la périphérie de la ville: la place de la mairie du petit village de Therdonne.

Nous pouvons sortir tables et chaises et profiter de cette soirée.

Jeudi 26 – Beauvais – Moulins = 409 km (N46.55794;E3.32438)

Nous contournons Paris par l'est puis rejoignons la RN7 pour arriver à Moulins et profiter d'une super aire pour les camping-cars. Elle vient d'être classée 2ème au concours des communes de l'année, organisé par Camping-car Magazine.

Vendredi 27 – Moulins – Clermont-Ferrand = 109 km

Nous laissons nos amis continuer jusque chez eux dans le Tarn

C'est la fin de ce beau voyage.