VOYAGE EN CARELIE 2009

Cliquer sur la carte ou les photos pour les agrandir

Nous venons de traverser l'Allemagne et la Pologne, pratiquement sous la pluie et avec des températures plutôt fraîches, et nous arrivons à la frontière entre la Pologne et le Bélarus sous un soleil estival.

LA BIELORUSSIE

Nommée Bélarus depuis l'indépendance en 1991 est un pays de l'Est de l'Europe . Il est bordé au Nord Ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'Est par la Russie, au Sud par l'Ukraine et à l'Ouest par la Pologne.

Capitale: Minsk

Population : 9.685.000

Superficie : 207600 Km2

Monnaie : Rouble Bielorusse (1 € = 4217 BYR)

Malgré une petite tentative des douaniers bélarussiens de nous faire prendre une assurance médicale que nous avions déjà produite lors de la demande de visa, tout se passe merveilleusement bien, y compris notre installation sur le parking de l'hôtel Intourist de Brest.

Valentina, Anna, Svetlana et Serguiev viennent rapidement pour prendre livraison du matériel que nous avons apporté pour leur association.

Le lendemain matin Olga, une jeune étudiante rencontrée hier soir par Hervé lors d'une sortie en ville, nous accompagne pour visiter la forteresse.

En fin d'après midi nous avons rendez-vous avec les trois femmes brestoises, pour aller dîner dans un café.

Mercredi, comme prévu, nous prenons l'autoroute pour Minsk où nous arrivons dans le milieu de l'après midi.

A peine installés sur le parking de l'hôtel Victoria, Julia et son papa arrivent.

Comme Roger a un souci avec son véhicule, ils vont chez Fiat pour avoir un diagnostic: c'est un roulement de roue et peut être une rotule. Demain ils ramèneront le véhicule pour la réparation.

Nous faisons tous une petite visite du centre ville de Minsk avant de nous rendre Brigitte et moi à l'invitation des parents de Julia pour terminer la journée.

Julia a organisé pour aujourd'hui, la visite d'un musée éthnographique à environ 40 km de Minsk. Nous nous y rendons en minibus. Il fait beau et nous visitons un village bélarusse du siècle dernier. Au hasard nous dégustons le pain confectionné sur place et goûtons à la vodka locale accompagnée de toast de miel et de ces gros cornichons locaux. Nous revenons à Minsk après avoir déjeuner au musée.

Roger et Bernadette récupèrent leur véhicule réparé au garage Fiat.

Le vendredi 12 nous allons visiter la ville avec notre « guide ». Nous voyons les principaux monuments, emprunts du classicisme communiste.

Néanmoins les édifices religieux sont ré-ouverts. Les cathédrales orthodoxe et catholique sont très fréquentées.

A midi nous avons rendez-vous dans un restaurant du centre ville, avec les parents de Julia, pour déjeuner avec tout le groupe. Durant le repas un violent orage s'abat sur la capitale du Bélarus, et les rues s'apparentent à des canaux! Les voitures qui passent projettent des gerbes d'eau sur les trottoirs.

LA RUSSIE

Capitale: Moscou

Population : 141.927.900

Superficie : 17.098.200 Km2

Monnaie : Rouble (1€ # 40 Roubles)

Aujourd'hui nous prenons la direction de la Russie. Le passage de la frontière est simplifié.

Les routes de Russie sont imprévisibles: si les magistrales sont en principe revêtues, les routes secondaires peuvent parfois ressembler à une piste. C'est l'expérience que nous faisons sur plusieurs tronçons de la route qui mène à Veliky Novgorod.

Nous arrivons dans l'ancienne ville tsariste en début de matinée. La visite du Kremlin nous déçoit, car les bâtiments sont pratiquement tous en réfection, mais surtout par comparaison aux autres kremlins que nous avons pu visiter.

St Petersbourg

Ce mardi 16 juin nous avançons au milieu de la circulation très dense qui s'étire dans les rues de  St Petersbourg. Nous mettons une bonne heure pour traverser la ville et rejoindre le parking de Progress.

Sacha, notre amie nous rejoint à peine 1 heure après notre arrivée.

Une fois installés et le raccordement électrique réalisé, nous partons, guidés par Sacha, au super-marché voisin pour faire quelques provisions.

Avec Sacha et Danil à Petergof

Quelle surprise, notre ami Danil de Novossibirsk nous retrouve dans le magasin!!! Il est venu partager avec nous notre séjour à St Petersbourg. Il s'est renseigné sur notre lieu de bivouac puis sur celui de notre sortie, et en passant devant le super-marché, ayant entendu parler français, il a demandé à Claude si il connaissait François et ainsi nous a retrouvé!!!

Ce soir il dîne avec nous au camping-car.

Pour notre premier jour à St Pet. nous avons décidé de visiter les musées. Les uns vont à l'Ermitage et les autres, qui sont déjà venus ici, au musée russe. Nous prenons tous ensemble le métro, accompagnés par 5 étudiants de Sacha. Lorsque j'arrive au musée russe, je m'aperçois que mon sac à dos a été ouvert et que ma sacoche avec mon argent et ma carte de crédit ont été dérobés. Je fais opposition, puis nous visitons chagrinés ce musée qui recèle les meilleures oeuvres des artistes russes.

Au sortir du musée nous retrouvons l'autre groupe. La pluie froide nous décourage de tenter d'autres visites, aussi nous rentrons au parking.

Il pleuvra une grande partie de la nuit, mais le vent qui s'est levé aura chassé les nuages et au petit matin le ciel est découvert.

Aujourd'hui nous allons en bus au palais de Petergof pour admirer le jardin et les jets d'eau que Pierre le Grand a copiés sur Versailles.

Nous y passons une agréable après-midi. Au retour nous faisons une halte à l'église « du Sang Versé » qui est un des symboles de la ville.

Une fois de retour à Progress, nous organisons un apéro, dans une des pièces de la maison de la culture et nous offrons à Sacha un premier récital de chansons traditionnelles françaises!!!

La vie en Russie est très similaire à celle de chez nous, seule la barrière de la langue est un frein à nos échanges. Heureusement que nous avons de bons amis russes qui nous aident!

Ce vendredi matin nous sommes tous prêts, accompagnés d'Irina, de Larissa son amie comédienne et de Danil, pour aller en bus à Pouchkine admirer les joyaux du palais de Catherine. C'est véritablement une merveille, avec en point d'orgue la fameuse chambre d'ambre. Nous terminons la visite par une promenade à travers le parc du palais.

Pour clore cette journée, nous sortons avec Danil pour assister à la lever des ponts pour le passage des gros bateaux. Il est plus de 2h du matin lorsque nous regagnons Progress sous la pluie.

Le lendemain Sacha nous emmène pour un circuit en bateau sur la Néva et les canaux. Elle nous présente les différents monuments. Puis Brigitte et moi allons chez Sacha déjeuner, les autres déjeunerons dans  une cafétéria avec Danil.

De nouveau à Progress, nous organisons un apéritif « dînatoire » avec tous nos amis russes. Bien entendu Sacha nous demande de chanter les chansons traditionnelles de chez nous! Puis c'est les adieux toujours un peu mélancoliques.

Demain nous nous dirigeons vers la Carélie.

La Carélie

La Carélie s'étend de la mer Blanche au golfe de Finlande, à cheval entre la Russie et la Finlande.

La Carélie Russe est une république Russe. Elle dénombre de nombreuses rivières et lacs (environ 40.000) dont les deux plus grands d'Europe: le Lagoda (17.000 km2) et l' Onega (9600 km2) qui comprend plus de mille îles dont celle de Kiji.

La Carélie Finlandaise est divisée en Carélie du Nord (Capitale Joensuu) et Carélie du Sud (capitale

Laapeenranta).

Ce dimanche matin nous traversons St Petersbourg assez facilement en direction de Mourmansk. La route est belle et nous arrivons dans l'après_midi à Petrozadovsk, capitale de la Carélie Russe, sur les bord du lac Onega. Nous cherchons un bivouac. ce sera sur le chantier de réparation de bateau à 3 km de l'embarcadère. Nous voulons aller sur l'île de Kiji, mais il n'y a plus de place sur le bateau. Il nous faudra attendre mardi.

Le bateau qui nous conduit à travers les îles jusqu'à Kiji, ressemble à une fusée. Il file à 60 km/h au dessus des flots. La traversée dure 1h 15. Nous profitons du soleil pour parcourir le musée magnifique de Kiji, en particulier la cathédrale construite en bois,sans aucun clou, véritable chef d'oeuvre avec ses 22 bulbes.

De retour à Petrozavodsk nous prenons les camping-cars et roulons jusqu'à la ville de Segueja qui sera notre lieu de bivouac. Le gardien d'une entreprise de TP accepte que nous passions la nuit sur le parking de l'établissement.

Le lendemain nous parcourons près de 475 km vers le nord au milieu des lacs et des forêts de bouleaux et de pins.

Enfin nous voici à Mourmansk.

La plus grande ville du monde au-delà du cercle polaire, est bien triste avec ses immeubles dans un état pitoyable!

Nous trouvons le parking de la station de ski pour nous accueillir. Nous dominons cette ville d'une tristesse infinie. Seule émerge l'immense statue de béton du héros guerrier. Le fjord est rempli de bateaux qui attendent la démolition.

Nous ne nous attarderons pas plus et vendredi 26 nous quittons Mourmansk pour rejoindre la garnison de Pecenga. C'est une petite cité qui donne sur la mer de Barentz. Ici tout est militaire. Notre bivouac sera à proximité de l'aire des hélicoptères. Excellent bivouac, seulement chagriné par la présence d'innombrables moustiques.

LA NORVEGE

Capitale : Oslo

Population : 4.767.520

Superficie : 385.155 Km2

Monnaie : Couronne Norvégienne (1 € = 7,80 NOK)

Nous gagnons la frontière norvégienne en passant à proximité de la bourgade de Nickel, où sont extraits les minerais permettant de recueillir le métal.

Le passage du poste russe s'avère laborieux et toujours paperassier. Claude et Dany sont fouillés par un douanier zélé à la recherche de drogue. Les fonctionnaires norvégiens sont plus cools!!!

Nous gagnons Kirkenes et nous nous installons sur un parking en centre ville à proximité de l'OT et de sa connexion wifi. Nous avons atteint le point le plus septentrional du voyage et nous le fêtons par un apéro avec des « bulles » de Gaillac.

Le groupe devant l'église de Kirkenes

LA FINLANDE

Capitale : Helsinki

Population : 5.312.353

Superficie : 338.145 Km2

Monnaie : Euro

Dimanche 28 Juin,  nous prenons la route de la Laponie finlandaise.  Le passage de la frontière est anecdotique car sans contrôle.

La route est superbe et nous faisons halte dans le premier village finlandais pour nous approvisionner car ici c'est l'euro qui a cours.

Dans l'après-midi nous nous installons au camping Uruniemi au bord du lac Inari, où les femmes se livrent à leur sport favori: la lessive. Les hommes quant à eux remplissent les réservoirs.

Lundi nous reprenons la route pour le parc National Urho Kaleva Kekkonen, du nom d'un ancien président finlandais. Arrêt à Ivalo pour visiter le musée Same "Siida", très intéressant.

Nous bivouaquons à Kiilopaa en plein centre du parc. Nous sommes entourés de rennes et nous les photographions sous toutes les coutures.

Mardi matin nous nous séparons en 2 groupes. Pour nous ce sera un parcours de 26 km (oui c'est bien 26!!!) à travers la lande lapone. Nous faisons une superbe balade avec un soleil radieux. Seules quelques ampoules viendront endolorir les pieds sensibles.

Nos compagnons nous apprennent que la propriétaire du terrain ne souhaite pas nous héberger plus longtemps, aussi nous trouvons un autre bivouac à proximité.

Le lendemain nous gagnons Tankavaara et son musée, puis décidons de pousser un peu plus loin et finalement nous stoppons après 10 km de piste à la lisière du parc national. Cela va nous permettre d'être à pied d'oeuvre pour gravir le Pyha Nattanen.

Cette « ascension » sera notre effort collectif de ce jeudi 2 juillet. Nous en revenons à midi. L'après-midi je pars avec 4 autres compagnons  faire un tour au lac que nous avons aperçu du sommet ce matin: encore 10 bons km. La forme commence à revenir!

Ce matin, lorsque nous levons le camp, des flocons de neige tombent comme en plein hiver, mais ce ne sera qu'une fausse alerte!

Nous arrivons à Sodankila. Visite de la vielle église en bois de 1689 et connexion internet sur des hotspots ouverts.

Dans la soirée nous gagnons Pyhatunturi, une station de ski. Installation sur le parking de l'hôtel où nous dînons d'un plat de renne à la purée et aux airelles.

A Pyhatunturi nous faisons une chouette balade au fond d'une gorge. Le cheminement s'effectue presqu'entièrement sur un chemin de platelages en bois.

Avant de quitter cette station, nous passons à l'aire technique pour faire « les vides et les pleins », puis nous partons en direction de Rovaniemi, capitale de la laponie finlandaise.

Bivouac à Vikakongas, dans la forêt, au bord de la rivière.

Ce soir ce sera vin chaud autour d'un feu de camp dans un « camp fire » traditionnel finlandais.

Dimanche matin, nous allons faire un circuit à pied, à proximité du bivouac, avant de pousser jusqu'au village du père Noël à Napapiiri.

C'est là que nous nous installons pour effectuer nos achats cadeaux et pour aller visiter Rovaniemi.

Le village est en fait un vaste ensemble commercial où des boutiques vendent des objets de toutes sortes, en rapport avec le mythe du père Noël, appelé ici Santa Claus. Il est construit sur le cercle polaire.

Le lendemain nous partons avec 4 véhicules à Rovaniemi pour visiter le musée Artikum, où sont exposées  l'histoire, la vie, les traditions, la faune et la flore de la Laponie. C'est très intéressant et surtout très bien présenté.

Nous déjeunons à la cafétéria et accédons à internet à la bibliothèque du musée.

Dans l'après-midi, Roger et Bernadette viennent avec nous chez un concessionnaire de camping-cars, eux pour acheter une pompe à eau car la leur est défaillante et nous pour acheter une batterie auxiliaire.

Mardi 7 Juillet -  Nous partons pour Juuma et passons sous le cercle polaire.

Juuma est un endroit magnifique situé en bordure d'un lac. C'est un des points d'accès au circuit de randonnée de « l'ours », très apprécié des finnois. Mais ce circuit est trop long pour nous et nous nous contenterons du « petit circuit de l'ours ».

Il a plu toute la nuit et nous sommes très inquiets sur la réalisation de cette randonnée de 12 km le long d'un canyon. Mais la chance est avec nous et durant les 5 heures de balade, nous n'aurons aucune goutte de pluie.

La Carélie finlandaise

Jeudi 9 -  Nous rentrons en Carélie. C'est une journée de transition.

Sur la route nous ne rencontrons plus les rennes mais des panneaux nous indiquant de faire attention aux élans

Ce matin, direction Kuusamo pour le ravitaillement. Nous prenons ensuite la N5 quant au détour de celle-ci, une rencontre étrange:  Le Peuple Silencieux. Impressionnant!  Cette oeuvre est due au chorégraphe et danseur finlandais ,enfant du pays, Reij Kela qui n'a jamais donné d'explication à l'appelation de son oeuvre.

Puis à Nurmes,découverte de la demeure  Bomba, réplique d'une maison familiale typique de Carélie.

Le lendemain nous allons visiter la maison et l'atelier d'Eva Ryynanen une célèbre sculpteur sur bois. Son chef d'oeuvre est sans conteste, la petite église qu'elle a réalisée  et où les mariés viennent se faire bénir.

L'après-midi nous arrivons à Suomu dans le parc national. Le soir,  sortie dans la forêt à la rencontre des élans, mais sans succès.

Aujourd'hui c'est une rando de 15 km que nous faisons autour du lac Suomunjarvi. Nous ramassons des cèpes  en quantité et les femmes nous font une omelette géante que nous dégustons sur le parking où nous sommes garés.

Finalement nous nous sommes habitués aux moustiques et avons acheté des chapeaux avec moustiquaire.

Le jour suivant nous quittons notre bivouac par une piste en excellent état, en direction d'Ilomantsi où nous faisons halte pour nous approvisionner et visiter cette bourgade de Carélie. Nous montons au sommet de l'ancien château d'eau, de là on embrasse toute la région et l'on aperçoit les collines de la Russie toute proche. En fin de journée nous poussons jusqu'à Petraniemi où nous allons au camping, car il n'y a pas d'autres possibilités.

Le soir dîner de tout le groupe au resto du camping. C'est très bon, en particulier le saumon, et relativement bon marché.

Au réveil nous nous préparons pour un parcours de rando d'environ 9 km à travers bois et lacs. Il reste  quelques tranchées allemandes de la dernière guerre face aux soviets.

Après déjeuner nous reprenons la route d'Ilomantsi où nous tentons de nous connecter sur Internet, mais la liaison est faible.

Passage à Joensuu, capitale de la Carélie, et finalement bivouac sur un parking en bord de route après un bel orage.

Ce mardi nous visitons la plus grande église du monde en bois à Kerimaki, avant d'arriver à Savonlinna, célèbre cité lacustre de Finlande sur les rives du grand lac Saimaa. Visite du château d'Olav.

Nous arrivons trop tard à Imatra pour assister au lâcher des vannes du barrage qui est l'attraction de cette ville. Alors on poursuit et finalement on arrive dans une petite station de ski du nom de Myllymaki, où nous allons passer une très bonne nuit.

Demain nous serons à Helsinki, mais il nous faut s'en approcher, c'est ce que nous faisons en tentant d'apercevoir le bord de mer, mais ce sera impossible. Nous trouvons un havre à 50 km de la capitale, à Perna.

C'est par une belle matinée en ce jeudi 16 juillet, que nous rentrons dans Helsinki, guidés  par notre GPS, qui nous mène au stade olympique, où nous allons stationner.

Depuis la tour du stade, on embrasse toute la ville et l'on aperçoit les bateaux immenses qui mouillent dans le port.

Déjeuner à la cafétéria du stade au bord de la piste où ont eu lieu les JO de 1952. Puis nous prenons le tram pour nous rendre à la place du marché, près du port.

Nous embarquons sur un vaporeto pour aller sur l'île de Suomenlinna, ancienne forteresse qui défendait autrefois la ville.

Retour à Helsinki et balade sur la place, où beaucoup de finlandais sont venus profiter du soleil et de la chaleur: il fait 24°.

LE RETOUR

Demain nous quittons la Finlande, aussi nous essayons de profiter de cette dernière journée pour approfondir notre connaissance d'Helsinki. La diversité architecturale de la capitale finlandaise offre un large choix aux goûts de chacun, aussi nous nous dispersons, parfois pour nous retrouver, par exemple pour déjeuner, dans l'un de ces petits restaurants de plein air de la place du marché.

Dernier jour, derniers achats: petits souvenirs, cadeaux, cartes postales.

Et pourquoi pas goûter une de ces merveilleuses glaces que beaucoup "d'helsinkois " dégustent tout au long de la journée!

Avant de nous endormir, nous avons droit à un numéro de cracheurs de feux dans la pelouse du stade où nous stationnons. Sans doute est-ce une troupe qui s'entraine avant un spectacle!

Samedi 18 à 7h10 nous sommes au terminal ouest, prêts à embarquer sur le M/S Superstar, un magnifique ferry, flambant neuf de la Tallink.

Une fois  les camping-cars remisés dans la cale, nous accédons en ascenseur à la passerelle supérieure de ce gratte-ciel flottant pour admirer la vue sur la ville. Puis à 8h30 le bateau quitte le port et glisse au travers des îlots avant de gagner la pleine mer.

Deux heures plus tard, nous accostons à Tallin.

Embarquement sur le M/S Superstar

C'est le moment de dire au revoir à Roger et Bernadette, ainsi que René et Marie-Claude qui veulent faire connaissance avec la capitale estonienne.

A midi nous stoppons peu après Parnu, pour déjeuner et laisser un deuxième contingent, qui ne souhaite pas rouler au même rythme que nous. Au revoir Pierre et Lydie, au revoir Max et Patricia, au revoir Michel et Michèle.

Nous continuons ainsi à 4 CC pour arriver en Pologne. Nous stoppons dans le premier bourg rencontré, devant une entreprise. Les gardiens nous autorisent à stationner. En remerciement nous leur donnons des paquets de café et quelques jouets aux enfants. Mais le lendemain matin ils nous offrent  à leur tour, des sandwichs et des gâteaux.

La traversée de la Pologne est toujours aussi laborieuse et un bouchon d'une heure trente à Wroclaw, nous impose un bivouac sur une aire TIR où bien souvent il est difficile de trouver le sommeil. Mais la fatigue aidant, nous arrivons quand même à dormir un peu.

Grâce à l'excellent réseau autoroutier allemand nous pouvons traverser le pays dans la journée, et ce malgré un petit souci: Hervé s'est fait percuté par une voiture, lors d'un freinage d'urgence. Pas de gros bobo, mais l'adversaire n'est pas fair-play!

Le soir nous sommes à Seltz en Alsace.

Claude et Dany vont chez Burstner pour régler des problèmes de leur CC. Nous continuons à 3 jusqu'à Clermont; où nous arrivons en fin d'après-midi.

Voilà, encore une aventure VUCC qui s'achève!

11300 km! De beaux souvenirs et beaucoup de choses à raconter!

(voyage effectué entre le 4 juin et le 22 juillet 2009)