Mongolie 2ème partie

Vendredi 18 juillet: quelque part dans le Gobi Central = 321 km

Journée de transition.

Nous traversons des paysages magnifiques et des villages perdus en plein désert, comme Bogd et Gushin Us.

Dans l'immensité, Hacha est à la recherche de la yourte de nomades qu'elle connait. Enfin la voici. Nous stoppons devant. La famille sort et laisse éclater sa joie en voyant Hacha.

Nous sommes accueillis pour partager l'hospitalité mongole, avec des gâteaux, du yaourt et de la crême. Encore un moment authentique de vrai bonheur!

Samedi 19 juillet: Gobi Central - Bat-Oldziy = 136 km

Nous arrivons à Arvayheer capitale d'aimag, où nous faisons le marché.

Hacha de son côté fait ses approvisionnements.

Nous repartons.

Le 4x4 de Baska tombe en panne. Les 2 conducteurs en recherchent l'origine et partent au village en quête de pièces de rechange.

Il se fait tard et nos 2 conducteurs ne sont pas de retour. Nous décidons de bivouaquer sur place. L'endroit n'est pas idéal car peuplé de milliards de mouches, mais il faudra faire avec.

Dimanche 20 juillet: Bat-Oldziy – Chutes de l'Orkhon = 72 km

Hier soir le 4x4 de Boro s'est enlisé et Baska est revenu en stop.

A midi on tracte le véhicule en panne jusqu'au village et Hacha trouve un autre véhicule pour le remplacer.

Arrivée aux chutes de l'Orkhon.

C'est un endroit enchanteur que les mongols apprécient particulièrement. D'ailleurs, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement en ce dimanche.

Nous poursuivons 10 km plus en amont pour bivouaquer dans une famille de nomades. On tue pour nous un mouton, et Degi nous prépare un horhog : plat typique mongol qui consiste à cuire la viande, avec des pierres chaudes,déposées dans un grand bidon métallique fermé hermétiquement.

Ce soir nous couchons tous ensemble sous une grande yourte.

Lundi 21 juillet: Chutes de l'Orkhon – proximité de Bat-Oldziy = 87 km

Nous quittons nos hôtes vers 9h, pour aller au pied du monastère de Tuvkhun Khiid.

300 m de dénivelé pour atteindre ce haut lieu de culte bouddhiste. Chacun y monte à son allure, mais nous nous retrouvons tous au sommet.

Lorsque nous revenons aux 4x4, un orage éclate.

Bivouac au bord de l'Orkhon.

Mardi 22 juillet: proximité de Bat-Oldziy – Kharakorum = 75 km

Kharakorum fut la capitale de la Mongolie, sous Gengis Khan. Nous y arrivons en fin de matinée.

Un immense monument domine la ville et rappelle les étapes de la conquête mongole.

Nous allons visiter le monastère d'Ederne Zuu détruit à plusieurs reprises par les mandchous et les soviétiques.

Hacha a prévu que nous allions au camp de yourtes où nous déjeunons.

Nous buvons une bière bien fraîche et avons accès à Internet.

Bonne douche aux normes européennes et couchage sous la yourte en équipe avec Paule et Jean-Michel.

Rencontre de français qui ont un gros Man et qui font un circuit comme le nôtre.

Mercredi 23 juillet: Kharakorum – Lac Blanc= 302 km

Nous quittons Kharakorum par une assez bonne route asphaltée, mais cela ne dure pas. Nous arrivons pour déjeuner près du rocher de Taikhar.

Nous marquons un arrêt au canyon de Tchuluut puis montons à pied au volcan Khorgo, d'où l'on embrasse un vaste paysage.

Bivouac au bord du Lac Blanc. à 2200 m d'altitude.

Jeudi 24 juillet: Lac Blanc – 50 km avant Moron = 181 km

Nous traversons des paysages sublimes en empruntant de petites vallées verdoyantes et fleuries, où l'on retrouve souvent des édelweiss

Néanmoins les pistes sont dures et cassantes et nos conducteurs font preuve de beaucoup d'agilité.

Nous arrivons ainsi dans une famille nomade, amie d'Hacha, où nous sommes accueillis dans la yourte et où l'on nous offre fromage sec, caillé de lait de yack et tartines de crème.

Nous bivouaquons à proximité, au milieu des troupeaux de yacks.

Vendredi 25 juillet: 50 km avant Moron – bord du lac Khovsgol = 240 km

Nous passons par Moron où Hacha s'approvisionne et nous poursuivons par une très bonne piste, très roulante, jusqu'à Hatgal .

Nous faisons un crochet par la yourte d'été de Boro, où nous rencontrons sa famille: sa femme, ses 2 enfants et sa belle-mère. Ils nous font de la place pour déjeuner dans leur yourte car la pluie s'est invitée.

Degi a préparé de savoureux raviolis.

Le soleil est revenu. L'après midi nous prenons un petit bateau avec Hacha, Paule et Jean-Michel, pour aller au bivouac en bordure du lac, que les autres ont rejoint en 4x4.

Samedi 26 juillet: Lac Khovsgol

Lever pour le petit déjeuner à 8h30.

Nous partons à 7 ou 8 km rencontrer les tsaatans. C'est une peuplade mongole en voie d'extinction. Sa particularité est qu'ils vivent du renne, comme les lapons. Leur habitat est le teepee qui est meublé sommairement. Notre hôte est chamane et nous explique que les troupeaux de rennes sont en dégénérescence car il n'y a plus assez de bêtes pour assurer la reproduction. Nous lui promettons d'intervenir auprès de Nicolas Hulot pour lui demander son aide. Elle en pleure! (Nicolas Hulot avait fait une émission sur ce peuple).

Nous revenons à pied au campement.

La pluie revient.

Nous rendons visite à la famille propriétaire du terrain et que Hacha connaît bien.

Sous la grande tente marabout qui sert de réfectoire les jours d'intempéries, nous faisons une partie d'osselets.

La pluie s'est installée et durera jusqu'au lendemain.

Dimanche 27 juillet: Lac Khovsgol – quelque part dans la toundra = 340 km

Il pleut encore ce matin lorsque nous plions les tentes ruisselantes. Il fait 8° et le lac est ridé de vagues.

La piste est boueuse et les 4x4 ont de la peine à avancer. Nous faisons un crochet pour voir des stèles de cervidés dont l'origine reste inconnue.

Le soleil revient.

Au détour de la route nous trouvons une voiture accidentée et aidons les occupants à la remettre sur ses roues. Un peu plus loin, nos véhicules patinent. Il faut les quitter pour les alléger afin qu'ils puissent gravir la pente rendue glissante par les pluies.

Dernier bivouac: il est 20h. « Bocuse » notre cuisinier a préparé des canapés pour accompagner l'apéro.

Lundi 28 juillet: quelque part dans la toundra – Oulan Bator = 400 km

Nuit fraîche. Beaucoup de rosée. Les tentes sont encore trempées. Nous les ferons sécher à midi.

Nous roulons toute la journée sur des pistes parfois très cassantes. Et au milieu de tout cela un morceau d'asphalte qui vient s'intercaler !

Boro a un furoncle sur la joue et Baska mal à la gorge. Brigitte leur prodigue les soins.

Nous rentrons dans Oulan Bator vers 21h. Il y a beaucoup de circulation dans les artères mal éclairées du centre de la capitale mongole.

Nous sommes contents de retrouver nos camping-cars et leur couchette douillette.

Ainsi s'achève notre périple en Mongolie: 3100 km à travers un pays mythique, aux antipodes de notre vie moderne. Je crois que nous avons fait un parcours fabuleux, des dunes du sud Gobi aux rives du lac Khovsgol au nord. De nombreuses rencontres, très enrichissantes, de gens qui n'ont rien mais qui offrent toujours quelque chose et tout cela dans un cadre magnifique, avec une équipe très sympathique qui a fait le maximum pour la réussite de notre séjour.

Mardi 29 juillet: Oulan Bator

Nous quittons notre garage pour être à la première heure à l'ambassade du Kazakstan.

Le mercredi celle-ci est fermée, aussi nous demandons nos visas pour jeudi. Le consul m'explique que c'est 30 $ de plus par personne. Je lui tends l'argent qu'il accepte. Nous n'aurons pas à retourner à la banque et perdre peut être une journée. Peu importe où irons nos dollars!!!

Nous allons nous garer au parking près du cirque national. C'est central et proche des commerces où nous faisons des courses et surtout il y a une laverie.

En fin d'après-midi nous nous plongeons dans le ventre d'Oulan Bator pour voir la vie citadine. On peut trouver de tout ici, même des marques de luxe, mais alors c'est le même prix que chez nous.

Mercredi 30 juillet: Ulan Bator

Ce matin c'est un peu la grasse matinée. J'en profite pour mettre à jour mon carnet de voyage et pour aller au café-internet voisin.

En début d'après-midi Brigitte et moi allons à la poste expédier des cartes postales et acheter des souvenirs.

Nous avons rendez-vous avec Hacha qui veut nous emmener à « l'ensemble national Tumen Ekh ».

Nous assistons à un spectacle de musiques, de chants et de danses traditionnels mongols. Les costumes sont très colorés et tout cela est super beau, d'autant que le théâtre est intimiste et que nous sommes au 1er rang, presqu'à toucher les acteurs!

Après nous allons chez Hacha en bus, où sa maman nous attend pour dîner. Selengee, c'est son prénom, a préparé un repas traditionnel mongol: crudités variées, foie de mouton, raviolis cuits à la vapeur, les fameux buzz.

Jeudi 31 juillet: Ulan Bator

Direction le « marché noir » d'Oulan Bator, avec notre guide.

C'est un immense bazar, où l'on trouve presque de tout, de l'équipement pour les yourtes jusqu'aux derniers gadgets en passant par les vêtements, l'outillage, etc.

A 14h Jean-Michel et moi partons en taxi avec Hacha pour l'ambassade du Kazakstan pour récupérer nos visas.

Peine perdue, il ouvre à 16h. Nous revenons à 16h, mais on nous dit que le consul est en conférence avec l'ambassadeur et le président et qu'il faut attendre d'abord 20 mn, puis jusqu'à 18h et enfin jusqu'à 19h. Pour patienter nous allons boire une bière avec 3 français qui sont dans le même cas que nous.

Finalement le consul nous remet nos visas à 19h30, en s'excusant!!!

Les autres étaient très inquiets et avaient téléphoné à Hacha pour faire des démarches.

Vendredi 1er août: Ulan Bator – Kalinishna (RUS) = 419 km

Départ 6h. Nous traversons Ulan Bator en 30 mn!!!

A midi nous sommes à la frontière. Alors commence une longue attente: 4h30 pour sortir de Mongolie.

Il faudra 2h pour obtenir le dernier tampon! Le policier qui officie fait passer devant nous tous les petits trafiquants qui au vu et au su de tous se scotchent plusieurs couches de vêtements sous leurs effets personnels. Un vaste trafic de vêtements sans doute chinois est ainsi organisé.

Finalement nous sommes sauvés par le gong!!! : la frontière ferme à 18h et les russes activent les formalités.

Nous aurons mis 6h pour franchir la frontière Mongolie/Russie: un genre de record pour nous.

Nous faisons des achats au premier supermarché rencontré, puis recherchons un bivouac que nous trouverons près de 50 km plus loin, dans un champ avec les chevaux, près d'un village.