De Novosibirsk à Oulan Oudé

Jeudi 26 juin: Novossibirsk – Chalaye = 173 km

A 8h45 les mécanos attaquent le démontage du radiateur.

A midi ils partent faire faire une soudure pour colmater la fuite. Il s'agit vraissemblablement d'un défaut sur une soudure. Remontage effectué, on peut reprendre la route à 17h avec Danil comme guide jusqu'à la sortie de la ville.

Nous roulons jusqu'à 20h et nous nous arrêtons dans un village peu après la bifurcation de Tomsk.

Vendredi 27 juin: Chalaye – Krasnoyarsk = 662 km

La nuit a été calme. Les villageois sont restés indifférents à notre présence. Nous quittons les lieux à 7h pour reprendre une route en bon état. La traversée de Kimirovo est fastidieuse, surtout que la ville est très moche !

Inna nous attend après le poste de la DPS à l'entrée de Krasnoyarsk. Elle est dans sa Honda Jazz rouge en compagnie de Gocha son fils. Elle nous conduit jusqu'au magasin de meubles où elle travaille, où nous attend une petite collation.

La TV locale nous interview et filme Paule qui fait visiter son camping-car.

Puis nous allons sur le site de la station de ski de Krasnoyarsk où nous garons les CC pour le bivouac. Inna nous présente ses amis avec lesquels nous allons dîner dans un resto typique russe. Nous y passons une très belle soirée en compagnie de nos nouveaux amis russes. Pour clôturer nous montons à la chapelle Tchassovnia qui domine la ville et qui figure sur les billets de 10 Roubles.

Il est 2h lorsque nous revenons aux CC.

Samedi 28 juin: Krasnoyarsk – Oblepikha = 449 km

Départ à 7h30 et traversée aisée de Krasnoyarsk. La route est belle jusqu'à Kansk où nous achetons du pain.

Durant l'arrêt Jean-Michel s'aperçoit que son radiateur fuit à nouveau. La réparation n'a pas tenu. Nous décidons de poursuivre en surveillant à chaque heure de route et en faisant des compléments d'eau.

A 35 km de Kansk la route est en très mauvaise état sur 50 km environ. Puis elle redevient fréquentable, mais avec des trous profonds. Il faut être très vigilant pour ne rien casser. Traversée d'une zone de piste caillouteuse et poussiéreuse d'une dizaine de km.

Fatigués nous stoppons dans un petit village à 20h.

C'est samedi, les jeunes font la fête, mais ils sont encadrés donc pas de problème.

Dimanche 29 juin: Oblepikha – Sepomapinoaka = 465 km

Durant la nuit nous avons dû livrer bataille à des moustiques qui s'étaient introduits dans le CC sans invitation!

Départ encore très tôt pour essayer d'être dans les temps à Irkoutsk. Rapidement nous retrouvons la piste et parfois une zone récente du nouveau tracé en cours de construction.

Au détour de la route, nous nous arrêtons en pleine forêt sibérienne, pour boire un café au samovar et manger un gâteau.

Le Knaus perd de plus en plus son eau. Si au début nous nous arrêtions toutes les heures, à présent c'est tous les quarts d'heure. Aussi nous recherchons de l'eau. Dans un puits nous remontons également des morceaux de glace: le sol est encore gelé en profondeur.

Aujourd'hui nous rencontrons l'équipe de Philippe, le coureur à pied qui se rend à Pékin. Puis 2 cyclistes allemands et un anglais. Il y a des touristes en Sibérie!

Dans la journée nous passons à GMT+8 c'est à dire à l'heure de Paris plus 6h.

Lundi 30 juin: Sepomapinoaka – Irkoutsk = 187 km

En partant à 6h30, nous arrivons à Irkoutsk à 10h compte tenu de nos fréquents arrêts.

Nous nous garons au stadium en plein centre de la ville.

Julia depuis la France s'est renseignée sur l'existence de réparateurs de radiateur auto à Irkoutsk. Elle en a trouvé 2. Jean-Michel appelle Inna pour qu'elle intervienne auprès du premier. Il nous attend.

Comme nous sommes près du consulat mongol nous allons pour déposer nos demandes de visas, mais il faut passer par une banque pour payer préalablement. Le temps de payer à la banque et le consulat a fermé. Il ré-ouvrira demain.

Nous nous rendons donc au garage où nous sommes attendus et très bien accueillis par Vladimir, qui se lance immédiatement dans l'opération. Il est 16h.

Jean-Michel, nous paye à boire au petit bistrot attenant aux ateliers. C'est les 27 ans de la patronne qui nous invite à la petite fête en son honneur. Les hommes boivent. Nous échangeons casquette CAT contre bonnet de trappeur.

A 20h la réparation est terminée (1500 Roubles y compris liquide de refroidissement). Vladimir, le chef du garage, nous conduit dans un parking gardé, puis il nous propose un tour de ville dans son minibus Honda avec les commentaires téléphoniques d'Inna.

Mardi 1er juillet: Irkoutsk

Avec 2 CC nous revenons au consulat de Mongolie. La préposée parle français, ce qui facilite beaucoup les échanges. Les visas seront à retirer vendredi entre 12 et 13 h.

Visite du centre d'Irkoutsk et de la gare principale.

De retour au parking, Vladimir propose d'aller à Listvyanka avec sa femme Loubia et son amie Galina qui connaît quelques mots de français. C'est à 60 km d'Irkoutsk, au bord du Baïkal.

Nous dégustons l'omoul un poisson typique du Baïkal qui se fait cuire à la fumée du bois de bouleau. C'est délicieux.

Nous revenons au parking et terminons la soirée ensemble.

Mercredi 2 juillet: Irkoutsk

Ce matin nous allons nous ré-approvisionner au supermarché tout proche , puis nous quittons ce parking pour aller à celui du centre ville où il ya également un marché aux fruits et légumes où nous complétons nos achats.

Ce soir grosse tristesse dans le groupe: nous avons appris qu'Annie Frontéri notre coéquipière de nombreux voyages, dont le premier en Russie, était décédée.

 

Jeudi 3 juillet: Irkoutsk – Ordinskye = 167 km

Pour changer, ce matin il pleut.

Nous allons à la gare pour chercher Marina, notre petite correspondante bouriate. Moment intense d'émotion que cette rencontre. Depuis 3 ans nous parlions de cet instant enfin arrivé.

Nous prenons la route d'Olkhon. Arrêt chez la grand-mère de Marina puis chez les parents dans un village un peu plus loin. Slava et Shoura nous invitent à déjeuner avec eux et à passer la nuit sur place.

L'après-midi nous allons dans un autre village voir la fabrication de la vodka de lait.

Slava qui est chaman se livre aux rites de sa religion: avant de boire de l'alcool il faut en verser quelques gouttes sur la table. La vodka de lait n'ayant pas bon goût, c'est avec plaisir que l'on satisfait à ce rite en versant une grande partie !

L'infirmière du village soigne Malou qui a le pied enflé depuis plusieurs jours. Elle lui pose sur le pied des feuilles de plantin.

Retour au village des parents pour dîner, mais avant nous allons tous nous initier au « bania » russe, sorte de sauna où l'on se flagelle avec des branches de bouleau.

Vendredi 4 juillet: 0rdinskye - Olkhon = 393 km

Excellente nuit chez les Edayev. Jean-Claude dans la nuit s'est fait faucher ses enjoliveurs de roue.

Retour à Irkoutsk pour relever nos boîtes à lettres informatiques. Puis direction l'île d'Olkhon. Nous arrivons à 18h30 à l'embarquadère où la continuité routière est assurée par un petit ferry.

Rapidement nous nous apercevons que des resquilleurs nous passent devant avec l'assentiment du personnel (contre vraissemblablement un bakchich). Malgré nos protestations, 3 fois le bateau nous passe sous le nez.

Finalement nous faisons le blocus des accès et négocions notre passage.

Il est 1h30 lorsque nous montons à bord.

 

Samedi 5 juillet: Olkhon = 78 km

La Route qui mène au centre de l'île est une piste de près de 40 km.

Nous y retrouvons Danil et un couple de ses amis. Nous déjeunons tous ensemble, encore de délicieux omouls

L'après-midi nous faisons un tour en bateau sur le Baïkal: c'est super!

En fin d'après midi nous prenons le chemin de retour.

Comme il est tard nous bivouaquons dès la descente du bateau.

Dimanche 6 juillet: Olkhon- Yougovo = 647 km

Ce matin il pleut.

Nous prenons congé de Slava et Shoura les parents de Marina et poursuivons sur Irkoutsk que nous traversons rapidement.

La route vers Oulan Oudé est en mauvais état. Alternent les bons et les très mauvais passages. Nous longeons sur plus de 100 km le Baïkal qui reste dans la brume.

Arrêt pour saluer Philippe et son équipe qui lentement, au rythme de la course à pied, se rendent à Pékin.

Vers 20h nous trouvons un bivouac à notre convenance

Il ne restera que 70 km à faire demain matin pour que Marina soit à l'heure au travail.

Lundi 7 juillet: Yougovo - Oulan Oudé = 91 km

Après une très bonne nuit, nous arrivons à Oulan Oudé pour 8h

Marina nous fait garer dans le centre de la ville, puis part à son travail.

J'emmène les femmes à la laverie indiquée par Marina, mais il s'avère que c'est une laverie pour collectivités. Nous revenons donc nous garer avec les autres.

Un couple: hollandais + française, avec un camion aménagé, vient nous saluer. Nous discutons: il font un tour du monde et vont aussi en Mongolie.

Marina vient nous voir à 13h et nous conduit à une nouvelle laverie, tout près de son travail. Cette fois c'est la bonne.

Les hommes profitent de la présence d'un bania tout proche , pour se livrer à ce rituel très russe.

Nous terminons la soirée avec Marina dans un resto chinois et nous allons dans un parking gardé pour passer la nuit.