De Clermont à Novosibirsk

Mercredi 4 juin: Clermont-Ferrand – Esprels = 390 km

Voici le jour tant attendu, celui du départ pour notre plus grand voyage: en quelque sorte notre « chef d'oeuvre ». Nous partons de Clermont en duo avec Jean-Michel et Paule. Il est environ 8h00. Pas de problème majeur hors mis de nombreux chantiers routiers qui nous ralentissent. Nous déjeunons une vingtaine de km avant Dôle, pour arriver à Esprels chez Jean-Claude et Michelle à 15h. Nos nouveaux amis canadiens, Chantal et Michel, nous ont précédé d'une journée.

Jean-Claude nous emmène chez son ami Michel Richard, le maire d'Esprels, qui est également charcutier. Nous faisons quelques achats afin d'améliorer notre ordinaire.

Enfin Malou et Lucien arrivent vers 18h. A présent l'équipe est complète.

Michelle nous invite à dîner et allons tous bivouaquer au stade.

Jeudi 5 juin: Esprels – Plech = 579 km

Nous quittons Esprels à 8h et Jean-Claude nous conduit jusqu'à Mulhouse. A la recherche d'un supermarché pour faire le plein de gasoil, nous sommes engagés sur la route de Strasbourg. La pluie fait son apparition et après avoir tourné un peu dans la capitale alsacienne, nous trouvons un supermarché où le gasoil est à 1,399 €.

Après la traversée du Rhin, retrouvons l'autoroute allemande avec sa file presque ininterrompue de camions. Il en va ainsi jusqu'à Plech où le beau temps nous accueille.

Il est 18h lorsque nous nous installons sur le parking du parc d'attractions. Pour clore cette première journée, tous ensemble nous buvons une bière bien méritée et dinons dehors.

Vendredi 6 juin: Plech – Dresde = 322 km

Ce matin le temps est magnifique quand nous démarrons pour reprendre l'autoroute. Nous arrivons à Dresde vers midi et trouvons un parking proche du centre de la vieille ville, pour 10 € avec l'électricité.

Après déjeuner nous allons à pied visiter la ville ancienne totalement reconstruite après les bombardements de la guerre.

Nous découvrons Dresde dont nous ignorions les richesses. Visite de la « voûte verte » au château, qui est en fait un musée classé par l'UNESCO, regroupant des objets d'art les plus variés.

Le soir Jean-Michel et moi allons à la recherche d'un hotspot pour se connecter sur Internet. Nous pouvons ainsi transmettre nos premiers messages.

Nous revenons aux CC où tous sont attablés pour déguster une délicieuse clairette de Die offerte par Chantal et Michel.

Samedi 7 juin: Dresde

La nuit a été bonne sur ce parking au milieu de la ville. Les gens tirent un peu leur flemme. La journée s'annonce belle avec un franc soleil. Nous partons à pied pour visiter la ville nouvelle.

Sur les berges de l'Elbe, aujourd'hui c'est la braderie et dans le centre de la nouvelle ville c'est la « gay pride ». Au retour nous visitons la cathédrale qui fait dans le plus pur style baroque.

L'après-midi sieste pour ceux qui sont fatigués et bricolage pour certains qui ont quelques problèmes avec le circuit d'eau de leur CC!

Dimanche 8 juin: Dresde – Brezie (P) = 575 km

La sortie de Dresde, en ce dimanche matin, ne présente pas de difficultés. Nous rejoignons l'autoroute et avant d'entrer sur le territoire polonais nous faisons le plein de gasoil. La frontière se franchit sans arrêt. Une portion de route avant d'atteindre l'autoroute polonaise, nous permet d'apprécier la façon de conduire des polonais et de la vigilance de la police, friande de contrôles de vitesse par radar. Entre Katowice et Cracovie il faut s'acquitter de 2 fois 6,50 Zlotis pour relier les deux villes par la route à 4 voies. Nous nous perdons dans Cracovie et repassons deux fois au même endroit! Finalement, nous stoppons dans un petit village perché sur une butte d'où l'on domine toute la plaine. Le petit parking du cimetière nous permettra de passer une nuit tranquille.

Lundi 9 juin – Brezie – Frontière P/UA = 237 km

Il fait très beau ce matin et avant que le convoi s'ébranle, Brigitte et moi avons le temps de faire à pied un petit tour du village.

Nous arrivons à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine à 15h15. Le passage se fait en 2h. Nous attendons nos amis à la première station service au sortir de la zone douanière. Mais le Mercèdes de Michel ne veut plus repartir. Il est poussé jusqu'à la station où nous sommes. Lucien tente de voir ce qu'il y a puis renonce. Appelle de l'assistance qui finalement ne donne plus signe d'information. Nous resterons tous à la station service pour passer la nuit.

Mardi 10 juin – Frontière P/UA – Kiev = 604 km

Nous quittons à 8h Chantal et Michel à notre grand regret en espérant les retrouver très bientôt.

La route est mauvaise jusqu'à L'viv. Il nous faudra 4h pour effectuer les 200 premiers km. Après L'viv le revêtement est meilleur et parfois excellent et quelques fois nous avons des portions en 2x2 voies.

Nous arrivons au camping Prolissok proche de à Kiev à 19h, que nous avons trouvé sans aucun problème. Ce camping est situé dans le parc boisé d'un complexe hôtelier. Nous pouvons nous brancher électriquement et faire le plein d'eau

Mercredi 11 juin: Kiev

Nous partons à pied du camping pour nous rendre à la station de métro à environ 2 km. Il y a beaucoup de circulation et l'avenue est bloquée. La ligne de métro est directe jusqu'au centre ville.

Nous allons d'abord visiter la cathédrale Ste Sophie (2,20 UAH/pers.)

Nous déjeunons à la terrasse d'un bistrot, puis nous allons au monastère St Michel avant de revenir sur la place de l'Indépendance où se situe toute l'animation de Kiev.

Au retour, nous faisons quelques achats de fruits et légumes à la station du métro.

Nous apprenons que nos amis canadiens seront rapatriés demain car la panne n'est pas réparable avant 15 jours. Nous sommes tous très déçus !

Jeudi 12 Juin: Kiev

De nouveau le métro pour se rendre au centre de Kiev. Il fait très beau et chaud.

Nous allons à la Laure des catacombes, assez éloignée du centre ville

Nous prenons les billets pour la Laure Haute ( 16 UAH/p). C'est beau! Les coupoles dorées sont magnifiques, avec en fond les eaux vertes du Dniepr.

Un couloir nous conduit aux catacombes. Nous pénétrons dans un long boyau où sont alignés les momies de 163 moines. Impressionnant: les fidèles orthodoxes, super croyants, qui embrassent les pieds des momies.

Lorsque nous sortons il est 13h30. Nous revenons en métro à la place de l'Indépendance.

Déjeuner à la terrasse d'un resto, près de la rue principale, sorte de Champs Elysées de Kiev. A la poste nous allons sur Internet pour envoyer quelques messages. Pendant ce temps un gros orage s'abat sur la ville.

Pour revenir au camping nous sommes obligés de prendre des taxis.

Dans la nuit une effervescence nous réveille: ce sont les équipages d'un groupe de CC d'ACCCF qui viennent se coller contre nous.

Vendredi 13juin: Kiev – Pilsk (RUS) = 395 km

La route est plutôt bonne à excellente puis subitement à environ 50 km de la frontière nous sommes détournés de la route principale pour une route en mauvais état.

Nous arrivons au poste frontière. On nous vend une assurance (100 € pour 2mois en Russie). Puis c'est la longue et fastidieuse attente aux différents bureaux des ukrainiens où nous sommes rackettés: 15 € pour commencer puis on nous réclame 10 € à un autre bureau. Comme nous refusons on nous rit au nez et on nous fait comprendre que nous allons attendre. Je lâche 10 €: la frontière s'ouvre, nous voici dans la zone douanière russe.

Fouille des véhicules mais finalement pas de problème, même si cela est très très long pour des raisons que nous ignorons.

Nous venons de passer 5h pour franchir la frontière entre l'Ukraine et la Russie. Comme il est tard nous stoppons dans une petite ville du nom de Pilsk où nous trouvons un endroit pour bivouaquer.

Délicate attention de la police locale qui vient nous donner son numéro de téléphone au cas ou nous serions embêtés.

Samedi 14 juin: Pilsk – Moscou = 611 km

Nous sommes réveillés par les camelots qui viennent monter leur stand pour le marché. Nous sommes donc obligés à une toilette et petit déjeuner rapides avant de reprendre la route.

Après avoir fait le plein de gasoil à 24,80 R/l soit environ 0,62 €/l, nous voici sur la route de Moscou. Au fur et à mesure que nous nous approchons de la capitale, les routes deviennent de plus en plus belles.

Dernière difficulté pour atteindre le parking des camping-cars de l'agence italienne San Pietroburgo, l'échangeur n°59. Devant sa complexité nous renonçons et changeons d'itinéraire.

Il est 19h lorsque nous appelons Ugo, le représentant de l'agence italienne pour qu'il nous ouvre les grilles du stade.

Peu après notre installation, Ariane notre amie moscovite et son époux Youri, viennent nous rendre visite.

Dimanche 15 juin: Moscou

Les moscovites sont partis à la campagne dans leur datcha, la ville est presque vide.

Nous prenons le métro à la station construite au-dessus de la Moscova pour nous rendre sur la Place Rouge. C'est un moment particulier que d'être sur cette place, que nous regardions à la télé, parcourue par les chars de l'armée soviétique, et retentissante des bruits de bottes, lorsque nous étions enfants

Nous visitons la cathédrale Basile le Bienheureux surmontée de ses dômes colorés.

Ariane nous a donné rendez-vous sur la Place Rouge. Nous cheminons à travers Tverskaya et les rues adjacentes et arrivons ainsi au café Pouchkine. C'est dans cet univers reconstitué de l'époque de Pouchkine que nous déjeunons.

Nous avons juste le temps de revenir changer de tenue aux CC, avant de retourner au théâtre assister au spectacle de ballet en 3 actes du Lac des cygnes. Ariane est également venue avec Alexia sa fille. C'est un magnifique spectacle auquel nous assistons.

Lundi 16 juin: Moscou

Départ en métro dans le quartier de l'Arbat.

Nous déjeunons dans un restaurant italien, puis continuons à flâner dans l'Arbat pour admirer les artistes qui croquent les portraits.

Nous traversons la Moscova pour nous rendre à l'Irish Pub où nous avons repéré un point FON.

Cette fois la connexion est efficace: nous pouvons envoyer de nos nouvelles et surtout avoir Chantal et Michel sur Skype. Ils nous racontent les derniers dénouements de leur situation. ,

Ils nous expliquent que c'est un circuit électronique qui aurait été grillé, et qu'il faut remplacer et programmer en adéquation avec leur véhicule; opérations non envisageables en Ukraine.

Nous regagnons le parking. Le temps s'est rafraîchi et le soleil nous a boudé toute l'après-midi.

Mardi 17 juin: Moscou

Ariane nous a commandé un minibus avec guide pour visiter Moscou pendant 3h (5300 R). Nous l'attendons devant la grille du parking alors qu'une petite pluie fine commence à tomber.

Maria, la guide, nous commente le parcours qui commence à Novodiévitchy puis le Mont des Moineaux pour admirer la ville depuis le point de vue. Nous traversons le quartier des affaires et nous arrivons sur l'Esplanade de la Victoire 41/45. Ainsi défilent l'Arc de Triomphe, les Grands Boulevards et la cathédrale de l'Assomption

Finalement notre parcours s'achève à la station de métro où Ariane nous a donné rendez-vous pour aller manger des spécialités typiques russes.

Puis elle nous emmène à la Galerie Trétakov où sont exposées les oeuvres des portraitistes russes. Également une collection de très belles icônes et une exposition d'aquarelles magnifiques.

Il est 18h lorsque nous prenons congé d'Ariane, la maîtresse d'oeuvre de notre séjour à Moscou.

Merci Ariane d'avoir accepté de nous consacrer ton temps en cette période où ta fille Alexia passait le bac. Nous attendons une très bonne nouvelle le 24 juin lors de la publication des résultats.

Nous allons à l'Irish Pub pour transmettre nos informations et rentrons au parking.

Mercredi 18 juin: Moscou

Paule et Jean-Michel qui découvrent Moscou pour la première fois, partent visiter le Kremlin. Nous autres allons à pied à Novodieviechy, voir le cimetière où sont enterrés Raïssa Gorbatcheva – Kroutchev – Rostropovitch – Tchekov – Gogol... une sorte de Père Lachaise moscovite. Puis nous pénétrons dans le couvent. Petite balade dans le parc autour du lac. Puis nous prenons le métro pour retrouver Paule et Jean-Michel à proximité du Kremlin.

Pendant que nous déjeunons dans un restaurant, un gros orage s'abat sur Moscou.

Nous nous engouffrons dans le métro pour visiter les principales stations monumentales et rentrons au parking pour préparer le départ de demain.

Jeudi 19 juin: Moscou – Souzdal = 230 km

Afin de traverser la ville en toute quiétude, nous levons le camp à 6h. Nous ne mettrons que 30 mn pour traverser tout Moscou et nous retrouver sur la M7, la route à 4 voies qui s'étire à l'est de la capitale russe.

Nous arrivons à Souzdal vers 10h30.Souzdal est une des plus belles villes de l'anneau d'Or qui a gardé un caractère rural,il n'y a aucune industrie, seule la campagne est maitresse des lieux. Nous commençons par la visite de l'église de la Vierge, puis nous installons au parking qui jouxte le kremlin.

Dans le courant de l'après-midi nous allons tous ensemble faire un tour du kremlin et aussi du village qui recèle de petites merveilles de l'architecture russe: des maisons en bois vraiment magnifiques avec l'entourage de leurs fenêtres en frises dentelées.

Lorsque nous dînons tous ensemble, le groupe de camping-caristes français qui était au parking de Moscou, nous rejoint. Ils ont mis près de 4h pour sortir de Moscou en partant à 8h. Le guide se serait perdu!!!

Vendredi 20 juin: Souzdal – Igorvary = 544 km

Départ à 7h avec le beau temps. Jean-Michel est le leader. Suite à échanges de SMS avec Jean-Marie Lamandé, nous nous donnons rendez-vous à une cinquantaine de km de Nidji Novgorod. Nous attendons près d'une heure avant qu'il arrive avec son épouse et sa belle-soeur. Pour patienter nous faisons quelques courses.

Ils nous racontent leur problème: ils ont cassé le chassis de leur pick-up. Ils ont dû fait effectuer une réparation de fortune.

La traversée de Nidji Novgorod s'avère très pénible et nous avançons très lentement. Beaucoup de véhicule chauffent et bloquent la circulation. Nous nous arrêtons sur le parking de Auchan pour déjeuner.

Nous roulons jusqu'à 19h30 et Jean-Michel choisit de bivouaquer dans un petit village où nous sommes accueillis par le maire. Très bonne soirée avec quelques villageois très sympathiques.

Samedi 21 juin: Igorvary – Yakchour Bodia = 562 km

Bonne nuit malgré les quelques bruits inhérents à ce type de bivouac.

Nous partons à 7h. Nous voulons gagner une journée sur le planning, compte tenu des informations de Jean-Marie sur l'état de la route après Krasnoyarsk. Il fait encore très beau et il y a peu de circulation.

La milice nous arrête pour vérifier nos papiers mais pas de problème.

La traversée d'Ijvest est laborieuse en l'absence d'indication. La route de Perm est d'abord en mauvais état, puis s'améliore.

On s'arrête dans un bourg pour bivouaquer, mais devant les rodéos en voiture de quelques jeunes, nous demandons au gardien d'un parc d'engins TP de nous héberger. Le patron vient en personne pour nous saluer.

Dimanche 22juin: Yakchour Bodia – Bakriaj = 479 km

Nuit très calme. La route est en mauvais état mais s'arrange plus on s'approche de Perm, où nous arrivons vers 13h30.

Léna nous rejoint et nous faisons connaissance. Nous mettons tout le matériel amené pour les orphelinats de la région, dans la soute du Knaus et allons livrer dans l'immeuble de Léna.

Nous reprenons la route et nous roulons jusqu'à 20h30. Nous arrivons dans un village où on nous propose de bivouaquer sur le terrain de foot.

Lundi 23 juin: Bakriaj – Markovo = 649 km

Départ 7h. Bonne route. Nous contournons Tioumen.

Nous sommes à présent dans la plaine sibérienne avec ses étendues immenses de cultures de céréales et de marais boisés de bouleaux. Par endroit apparaissent les squelette d'arbres morts. Est-ce la pollution?

La recherche d'un bivouac est difficile ce soir. Notre premier choix se transforme en un attroupement de jeunes. Nous repartons et finalement nous stoppons à Markovo.

Mardi 24 juin: Markovo – Kobalevo = 658 km

Départ encore de bonne heure, à la fraîche. Il fait beau et chaud. On contourne Omsk, ce qui fait gagner du temps.

Puis c'est la traversée de la Sibérie, c'est long mais les paysages sont beaux, verts: de la prairie, des cultures de céréales, parfois des marais avec des étangs.

Pour bivouaquer ce soir, nous avons choisi un petit village et à son entrée une prairie qui jouxte une maison. Nous demandons l'autorisation d'y passer la nuit. Un grand gaillard, propriétaire du terrain vient nous saluer. Il se dit « finn ». C'est un finlandais marié à une estonienne. Ils ont 2 filles une d'une quinzaine d'année et l'autre de 2 ans. Nous buvons avec Genia la Clairette de Die, confiée par Chantal et Michel, pour fêter la St Jean. (Nous avons une pensée pour eux. Où en sont-ils?).

Nous rentrons dans la cour de Genia et faisons des photos avec sa famille, mais sa femme lui fait comprendre qu'il faut assurer les taches de la ferme.

Mercredi 25 juin: Kobalevo – Novosibirsk = 531 km

Très bonne nuit, sans bruit. Le soleil nous réveille.

Bonne route jusqu'à Novosibirsk. Nous pénétrons dans la ville, mais le plan du Lonely Planet n'est pas précis: on se perd.

Danil, notre ami de Skype appelle au téléphone et vient nous piloter. En l'attendant garer le long du trottoir, Jean-Michel s'aperçoit que sont radiateur perd du liquide. Effectivement il semble qu'il y ait une fuite. Danil s'occupe de trouver un garage pour dépanner. Pas de Fiat, pas de Peugeot ni de Citroën, mais il trouve un garage qui peut réparer. Nous y allons tous ensemble, mais il est plus de 18h alors la réparation sera pour demain.

Danil nous emmène dans un resto. Nous bivouaquerons pour la nuit sur le parking du garage.